A-|A|A+

Qu’est-ce que la tumeur de Wilms?

La tumeur de Wilms prend naissance dans les cellules immatures (embryonnaires) du rein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le rein fait partie de l’appareil urinaire. Il y a habituellement 2 reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale, tout en profondeur dans la partie supérieure de l’abdomen. Ce sont les reins qui fabriquent l’urine en filtrant l’eau et les déchets contenus dans le sang.

Les cellules du rein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme le néphrome mésoblastique congénital qui apparaît chez les enfants très jeunes.

Des changements dans les cellules du rein peuvent aussi causer des états précancéreux. On les appelle résidus néphrogéniques. Il arrive qu’ils finissent par devenir cancéreux, mais il arrive aussi qu’ils disparaissent d’eux-mêmes. Précancéreux signifie que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir. L’état précancéreux du rein le plus courant est la néphroblastomatose.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du rein peuvent causer une tumeur de Wilms. La tumeur de Wilms est le type le plus courant de cancer du rein chez l’enfant. On la diagnostique habituellement chez des enfants âgés entre 2 et 4 ans.

Des types plus rares de cancer du rein peuvent aussi se manifester chez l’enfant. On parle entre autres de sarcome à cellules claires, de tumeur rhabdoïde et de carcinome à cellules rénales. L’ensemble de ces types de cancer plus rares représente jusqu’à un quart de toutes les tumeurs rénales chez l’enfant et l’adolescent.

Schéma de l'emplacement des reins

A-|A|A+