Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Traitements de la tumeur de Wilms de stade 5

En présence d'une tumeur de Wilms de stade 5, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

On ne fait habituellement pas de biopsie diagnostique pour les tumeurs de Wilms de stade 5. On administre une chimiothérapie pour réduire la taille des tumeurs, puis on fait une chirurgie. Le but de la chirurgie est d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur sur chaque rein tout en laissant suffisamment de tissu rénal normal. On administre habituellement une autre chimiothérapie après l’opération. On peut aussi administrer une radiothérapie à la suite de la chirurgie.

Chimiothérapie

On administre habituellement une chimiothérapie pendant les 6 semaines précédant la chirurgie afin de réduire la taille des tumeurs avant de les enlever. On administre aussi une chimiothérapie après la chirurgie. Le type de chimiothérapie employé et sa durée après l’opération dépendent du stade et de l’histologie du tissu tumoral qui reste après la chirurgie.

Chirurgie

La chirurgie est une composante importante du traitement de la tumeur de Wilms de stade 5. En général, on retarde la chirurgie de 6 semaines ou plus. Le type de chirurgie pratiqué dépend du stade des tumeurs et du degré d’efficacité de la chimiothérapie pour en réduire la taille. La chirurgie visant à enlever une partie d’un rein est appelée néphrectomie partielle. La chirurgie visant à enlever un rein en entier est appelée néphrectomie radicale.

Il est possible que le chirurgien enlève tout le rein qui contient la plus grosse tumeur et une partie de l’autre rein. Il peut aussi enlever une partie des deux reins.

Il se peut que le chirurgien doive enlever complètement les deux reins, mais cela est rare. S’il enlève les deux reins, l’enfant devra suivre une dialyse. On lui fera une greffe de rein quand il y aura un donneur. La plupart des centres de greffe voudront attendre 1 à 2 ans après le traitement avant de faire la greffe pour s'assurer que le cancer ne réapparaîtra pas, donc qu’il n'y aura pas de récidive.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie à l’abdomen après la chirurgie.

Essais cliniques

On peut traiter les enfants atteints de cancer en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus