Wilms tumour

You are here: 

Prognosis and survival for Wilms tumour

If your child has Wilms tumour, you will have questions about their prognosis. A prognosis is the doctor’s best estimate of how cancer will affect someone and how well it will respond to treatment. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with your child’s medical history, the type and stage and other features of the cancer, the treatments chosen and the response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

A prognostic factor is an aspect of the cancer or a characteristic of the child that the doctor will consider when making a prognosis. A predictive factor influences how a cancer will respond to a certain treatment. Prognostic and predictive factors are often discussed together. They both play a part in deciding on a treatment plan and a prognosis.

The following are prognostic and predictive factors for Wilms tumour.

Type of tumour

The type of Wilms tumour is an important prognostic factor. Tumours with favourable histology have a better prognosis than those with anaplastic (unfavourable) histology. Diffuse anaplastic histology (anaplasia found throughout the tumour) is associated with higher rates of relapse and worse survival than a favourable histology.

In children who have had chemotherapy before surgery, several other types of tumour can be determined. Blastemal-predominant tumours (tumours with lots of anaplasia left after chemotherapy) have a poorer prognosis. Completely necrotic tumours (tumours where all cells have died with chemotherapy) have a better prognosis.

Stage

The earlier the stage of Wilms tumour, the more favourable the prognosis. Cancer that has spread to the lymph nodes or to other areas of the body has a poorer prognosis.

Certain chromosome changes

Some tumour cells have certain chromosome changes that can affect prognosis. Loss of heterozygosity (LOH) is when one allele, or form, of a gene or genes within tumour cells stops working. This can mean that a gene that normally helps limit the growth of cancer cells (called a tumour suppressor gene) stops working. LOH for DNA markers on chromosomes 1p and 16q has been associated with a higher rate of recurrence and poorer prognosis in children with favourable histology Wilms tumour. Having too much of a section of chromosome may also be associated with a higher chance of recurrence. An example of this is the gain of a section of chromosome called 1q.

Age

Younger age is a favourable prognostic factor. Children under 2 with favourable histology tumours that have not spread have a better prognosis than older children.

Genetic syndromes

Several genetic syndromes, including Beckwith-Wiedemann, Denys-Drash and WAGR, are associated with the risk of developing Wilms tumours in both kidneys. In general, children with these genetic syndromes have tumours that respond well to therapy and no increased risk of relapse. But there is a higher incidence of serious kidney disease (end-stage renal disease, or ESRD) in children with Wilms tumours in both kidneys.

Recurrent Wilms tumours

The prognosis for a recurrent Wilms tumour is generally better if:

  • the tumour has a favourable histology
  • no previous chemotherapy with doxorubicin (Adriamycin) was given
  • no previous radiation therapy was given
  • the recurrence happens at least 1 year after the initial diagnosis

anaplasia

Loss of differentiation in cells so that they return to a less specialized or immature form.

Anaplastic cells divide rapidly and do not look or function like normal cells.

recurrence

Cancer that has come back (recurred) after a period of time when there were no signs or symptoms of disease (remission).

Local recurrence is cancer that has come back in the same area of the body as the original (primary) tumour. Distant recurrence is cancer that has come back in an area of the body other than where the original (primary) tumour started.

Also called recurrent cancer.

Stories

Researcher Dr Trang Hoang Dr Trang Hoang is targeting resistant cells in childhood leukemia.

Learn more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour la tumeur de Wilms

Si votre enfant est atteint d’une tumeur de Wilms, vous vous poserez des questions sur son pronostic. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera un enfant et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de l’enfant, le type de cancer dont il est atteint, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de l’enfant que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble et ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs de la tumeur de Wilms.

Type de tumeur

Le type de tumeur de Wilms est un facteur pronostique important. Les tumeurs d'histologie favorable engendrent un meilleur pronostic que celles dont l'histologie est anaplasique (défavorable). L’histologie anaplasique diffuse (anaplasie dispersée dans toute la tumeur) est liée à des taux plus élevés de récidive et à un pronostic plus sombre que l’histologie favorable.

Chez les enfants qui ont reçu une chimiothérapie avant une chirurgie, on peut déterminer plusieurs autres types de tumeurs. Les tumeurs à prédominance blastémateuse (beaucoup d’anaplasie encore présente après la chimiothérapie) engendrent un pronostic plus sombre. Les tumeurs complètement nécrotiques (toutes les cellules ont été détruites par la chimiothérapie) engendrent un meilleur pronostic.

Stade

Plus le stade de la tumeur de Wilms est précoce, meilleur est le pronostic. Un cancer qui s'est propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres régions du corps engendre un pronostic plus sombre.

Certains changements chromosomiques

Dans certaines cellules tumorales, des changements chromosomiques qui se sont produits risquent d’affecter le pronostic. La perte d’hétérozygotie (LOH), c’est lorsqu’un allèle, ou version, d’un gène ou de plusieurs gènes dans les cellules tumorales cesse d’agir. Cela peut signifier qu’un gène qui aide normalement à limiter la croissance des cellules cancéreuses, soit un gène suppresseur de tumeur, ne fonctionne plus. On a établi un lien entre la LOH dans les chromosomes 1p et 16q des marqueurs de l’ADN et une hausse du taux de récidive ainsi qu’un pronostic plus sombre chez les enfants dont la tumeur de Wilms est d’histologie favorable. La présence d’un trop long fragment de chromosome peut aussi faire augmenter le risque de récidive. L’ajout d’un fragment du chromosome 1q en est un exemple.

Âge

Être très jeune est un facteur pronostic favorable. Les enfants de moins de 2 ans dont la tumeur d’histologie favorable ne s’est pas propagée ont un meilleur pronostic que les enfants plus âgés.

Syndromes génétiques

Plusieurs syndromes génétiques, dont celui de Beckwith-Wiedemann, de Denys-Drash et WAGR, sont liés à un risque d’apparition de tumeurs de Wilms dans les deux reins. En général, chez les enfants atteints d’un de ces syndromes génétiques, la tumeur réagit bien au traitement et il n’y a pas de hausse du risque de récidive. Mais l'incidence de maladie rénale grave (insuffisance rénale terminale, ou IRT) est plus élevée chez les enfants ayant une tumeur de Wilms dans les deux reins.

Récidive de tumeur de Wilms

Le pronostic d’un enfant dont la tumeur de Wilms récidive est généralement meilleur si :

  • la tumeur est d’histologie favorable;
  • aucune chimiothérapie à base de doxorubicine (Adriamycin) n’a été administrée;
  • aucune radiothérapie n’a été administrée;
  • la récidive se produit au moins 1 an après le diagnostic initial.

anaplasie

Perte de différenciation des cellules faisant en sorte qu’elles retournent à une forme immature et moins spécialisée.

Les cellules anaplasiques se divisent rapidement et leur apparence ou leur comportement ne ressemble pas à celui des cellules normales.

récidive

Cancer qui est réapparu après une période au cours de laquelle aucun signe ou symptôme de la maladie ne s’est manifesté (rémission).

On parle de récidive locale lorsque le cancer est réapparu dans la même région du corps que l’emplacement initial (siège primitif) de la tumeur. On parle de récidive à distance lorsque le cancer est réapparu dans une région du corps autre que l'emplacement initial (siège primitif) de la tumeur.

La récidive est aussi appelée cancer récidivant.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Josie Ursini-Siegel Un bras de fer entre le cancer du sein et le système immunitaire

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus