Cancer de la vulve

Vous êtes ici:

Tumeurs et affections non cancéreuses de la vulve

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de la vulve est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on l’enlève par chirurgie et elle ne réapparaît, ou récidive, habituellement pas.

L’affection non cancéreuse, ou bénigne, de la vulve est un changement subi par les cellules de la vulve, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne met habituellement pas la vie en danger. Il existe de nombreux types d’affections non cancéreuses de la vulve.

Tumeurs non cancéreuses

Les tumeurs non cancéreuses de la vulve prennent naissance dans le tissu conjonctif et comprennent celles-ci :

  • fibrome, fibromyome et dermatofibrome, qui prennent naissance dans les tissus fibreux et musculaires
  • lipome, qui prend naissance dans le tissu graisseux
  • hémangiome, qui prend naissance dans les vaisseaux sanguins

On fait une biopsie excisionnelle pour diagnostiquer la plupart des tumeurs non cancéreuses et pour exclure un cancer.

Le traitement des tumeurs non cancéreuses de la vulve dépend du type de tumeur et comprend souvent l’ablation chirurgicale complète.

Kystes

Les kystes non cancéreux de la vulve sont causés par un blocage dans les canaux ou les glandes de la région vulvaire.

Le kyste de Bartholin est le type le plus courant de kyste de la vulve. Il apparaît habituellement sous la forme d’une masse indolore à côté de l’orifice vaginal, près de l’anus. Si un abcès se forme, la masse sera douloureuse.

Le kyste de Skene se forme dans l’une des glandes de Skene, qui sont situées près de l’ouverture de l’urètre. Les symptômes sont entre autres la douleur, des problèmes à uriner et des infections urinaires.

Certains kystes disparaissent d’eux-mêmes et aucun traitement n’est requis.

Les traitements du kyste comprennent ceux-ci :

  • le drainage du kyste suivi d’antibiotiques si un abcès se forme
  • pour le kyste qui perdure ou qui réapparaît après avoir été drainé, la marsupialisation, c’est-à-dire qu’on ouvre le kyste et qu’on en suture les bords afin de le garder ouvert pour qu’il se draine et rétrécisse graduellement
  • l’ablation chirurgicale du kyste qui ne cesse de réapparaître
  • l’ablation chirurgicale du kyste chez les femmes âgées puisque le risque de cancer de la vulve est plus élevé

Affections non cancéreuses

De nombreuses affections non cancéreuses peuvent apparaître sur la peau de la vulve. Les démangeaisons dans la région atteinte sont un symptôme commun à plusieurs de ces affections. Les affections non cancéreuses courantes de la vulve sont entre autres le lichen scléreux, les verrues génitales et l’hyperplasie épithéliale.

Le lichen scléreux est une affection cutanée chronique qui atteint le plus souvent la vulve ou la région entourant l’anus. On le traite habituellement avec une crème à base de corticostéroïdes.

Les verrues génitales sont des masses cutanées à l’aine, aux parties génitales ou à l’anus. Elles sont causées par une infection au VPH. Les traitements comprennent des médicaments qu’on applique sur les verrues ou l’ablation par chirurgie au laser, cryochirurgie (congélation) ou simple chirurgie.

L’hyperplasie épithéliale est l’épaississement de régions de la peau causé par une hausse du nombre de cellules. Pour la traiter, on évite les savons irritant la peau et on applique une crème à base de corticostéroïdes.

urètre

Conduit servant à l’excrétion de l’urine présente dans la vessie.

Chez l’homme, l’urètre passe par la prostate et le pénis et sert à l’excrétion aussi bien du sperme que de l’urine. Chez la femme l’urètre est situé au-dessus de l’ouverture du vagin.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus