Cancer de la vulve

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses de la vulve

Une tumeur cancéreuse de la vulve peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Il existe plusieurs types de cancer de la vulve.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est la tumeur maligne de la vulve la plus courante. Le carcinome épidermoïde prend naissance dans les cellules épithéliales de la peau de la vulve. On l’observe le plus souvent sur les grandes lèvres et les petites lèvres. Il peut se développer à partir d’un état précancéreux appelé néoplasie intra-épithéliale vulvaire (VIN).

Il existe différents types de carcinome épidermoïde de la vulve.

  • Le carcinome épidermoïde kératinisant est le plus courant et il apparaît le plus souvent chez les femmes qui ont fini leur ménopause.
  • Le carcinome épidermoïde basaloïde et le carcinome épidermoïde condylomateux apparaissent le plus souvent chez les jeunes femmes atteintes d’une infection au virus du papillome humain (VPH).
  • Le carcinome épidermoïde verruqueux est rare, il se développe lentement et ressemble à une grosse verrue.

Mélanome

Le mélanome de la vulve est un type de cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules productrices de pigments de la peau (mélanocytes). Le mélanome se manifeste le plus souvent dans des régions de la peau exposées au soleil, mais il peut le faire aussi dans d’autres parties du corps comme la vulve. Il peut apparaître sous la forme d'une surface foncée ou prendre naissance dans un grain de beauté existant. On observe le plus souvent le mélanome de la vulve sur les petites lèvres ou le clitoris.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome prend le plus souvent naissance dans une glande de Bartholin ou une glande sudoripare de la vulve. On observe habituellement la tumeur sur le côté de l’orifice vaginal.

Maladie de Paget

La maladie de Paget de la vulve apparaît souvent sous la forme d’une éruption cutanée rouge et suintante sur la couche supérieure de la peau de la vulve. Il arrive que ce soit le symptôme d’un adénocarcinome sous-jacent dans une glande de Bartholin, une glande sudoripare ou des tissus voisins du vagin, du col de l’utérus, de l’urètre, de la vessie ou du rectum.

Sarcome

Les sarcomes qui peuvent apparaître dans la vulve sont entre autres le léiomyosarcome, l’histiocytome fibreux malin, le sarcome de Kaposi et l’angiosarcome.

cellule épithéliale

Cellules spécialisées qui composent l’épithélium (couche de cellules formant la surface de la peau et tapissant des cavités, des glandes et des voies de passage). Certaines cellules épithéliales produisent du mucus, des hormones ou d'autres sécrétions.

Les 4 types de cellules épithéliales sont les cellules squameuses, les cellules cylindriques, les cellules cubiques et les cellules transitionnelles.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus