Tumeurs cancéreuses de la vulve

Une tumeur cancéreuse de la vulve peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Il existe plusieurs types de cancer de la vulve.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est la tumeur maligne de la vulve la plus courante. Le carcinome épidermoïde prend naissance dans les cellules épithéliales de la peau de la vulve. On l’observe le plus souvent sur les grandes lèvres et les petites lèvres. Il peut se développer à partir d’un état précancéreux appelé néoplasie intra-épithéliale vulvaire (VIN).

Il existe différents types de carcinome épidermoïde de la vulve.

  • Le carcinome épidermoïde kératinisant est le plus courant et il apparaît le plus souvent chez les femmes qui ont fini leur ménopause.
  • Le carcinome épidermoïde basaloïde et le carcinome épidermoïde condylomateux apparaissent le plus souvent chez les jeunes femmes atteintes d’une infection au virus du papillome humain (VPH).
  • Le carcinome épidermoïde verruqueux est rare, il se développe lentement et ressemble à une grosse verrue.

Mélanome

Le mélanome de la vulve est un type de cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules productrices de pigments de la peau (mélanocytes). Le mélanome se manifeste le plus souvent dans des régions de la peau exposées au soleil, mais il peut le faire aussi dans d’autres parties du corps comme la vulve. Il peut apparaître sous la forme d'une surface foncée ou prendre naissance dans un grain de beauté existant. On observe le plus souvent le mélanome de la vulve sur les petites lèvres ou le clitoris.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome prend le plus souvent naissance dans une glande de Bartholin ou une glande sudoripare de la vulve. On observe habituellement la tumeur sur le côté de l’orifice vaginal.

Maladie de Paget

La maladie de Paget de la vulve apparaît souvent sous la forme d’une éruption cutanée rouge et suintante sur la couche supérieure de la peau de la vulve. Il arrive que ce soit le symptôme d’un adénocarcinome sous-jacent dans une glande de Bartholin, une glande sudoripare ou des tissus voisins du vagin, du col de l’utérus, de l’urètre, de la vessie ou du rectum.

Sarcome

Les sarcomes qui peuvent apparaître dans la vulve sont entre autres le léiomyosarcome, l’histiocytome fibreux malin, le sarcome de Kaposi et l’angiosarcome.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Vulvar Cancer. 2014: https://www.cancer.org/cancer/vulvar-cancer.html.
  • American Society of Clinical Oncology. Vulvar Cancer. 2015: http://www.cancer.net/cancer-types/vulvar-cancer/view-all.
  • Kesterson JP, Lele SB . Tumors of the vulva and vagina. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 41: 587-599.
  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society