Stades du cancer de la vulve

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer de la vulve est la classification de la FIGO. Dans le cas du cancer de la vulve, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur le stade.

On établit souvent le stade du cancer de la vulve lors de la chirurgie pratiquée pour enlever le cancer. D’autres tissus seront enlevés, et on les analysera afin de savoir s’ils sont atteints par le cancer. Le stade dépend des résultats des analyses.

Apprenez-en davantage sur le stade du cancer.

Stade 1

La tumeur affecte seulement la vulve ou la vulve et le périnée (région située entre la vulve et l’anus). On peut diviser le stade 1 en stades 1A et 1B selon la taille de la tumeur et le degré d’envahissement des tissus voisins, comme le tissu conjonctif, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Stade 2

La tumeur a envahi les régions voisines, comme la partie inférieure de l’urètre, la partie inférieure du vagin ou l’anus.

Stade 3

Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins situés à l’aine. On peut diviser le stade 3 en stades 3A, 3B et 3C selon le nombre de ganglions atteints par le cancer et la taille des ganglions.

Stade 4

Au stade 4, l’un des énoncés suivants s’applique :

  • Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins situés à l’aine. Ces ganglions sont fixés fermement aux tissus voisins ou se sont ouverts (ulcérés) (stade 4A).
  • La tumeur a envahi les régions voisines, comme la partie supérieure de l’urètre, la partie supérieure du vagin, le revêtement interne de la vessie ou le revêtement interne du rectum ou bien la tumeur s’est fixée aux os du bassin (stade 4A).
  • Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, comme les poumons ou les ganglions lymphatiques du bassin (stade 4B). On parle aussi de cancer de la vulve métastatique.

Récidive de cancer de la vulve

La récidive d'un cancer de la vulve signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

Révision par les experts et références

  • Brierley JD, Gospodarowicz MK, Wittekind C (eds.). TNM Classification of Malignant Tumours. 8th ed. Wiley Blackwell; 2017.
  • FIGO Committee on Gynecologic Oncology . Revised FIGO staging for carcinoma of the vulva, cervix, and endometrium. International Journal of Gynecology and Obstetrics. 2009: 105:103–104.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society