Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Le vagin

Le vagin est une voie de passage qui relie le col de l’utérus (l’ouverture de l’utérus) à l’extérieur du corps. On l’appelle aussi filière pelvigénitale.

Structure

Le vagin est un tube musculaire et élastique mesurant de 7,5 à 9 cm de long. Il est situé dans le bassin (aussi appelé pelvis), entre la vessie et le rectum. Le vagin s’étend du col de l’utérus jusqu’à la vulve (partie externe des organes génitaux féminins).

La paroi vaginale comporte 3 couches :

  • La couche interne, appelée muqueuse, est composée de cellules malpighiennes. Elle porte aussi le nom d’épithélium.
  • La couche intermédiaire, appelée musculeuse, est formée de tissu musculaire.
  • La couche externe, appelée adventice, est faite de tissu conjonctif.

Le vagin renferme de nombreux nerfs, vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiques. Des glandes situées dans le col de l’utérus et près de l’orifice vaginal sécrètent du mucus qui garde la muqueuse humide.

Les parois du vagin sont habituellement affaissées et en contact. Elles ont de nombreux replis qui permettent au vagin de s’élargir lors des relations sexuelles ou de l’accouchement.

Fonction

Les 3 principales fonctions du vagin sont :

  • servir de voie de passage à l’écoulement de sang et de tissu muqueux provenant de l’utérus lors des menstruations
  • recevoir le pénis lors des relations sexuelles et retenir le sperme jusqu’à ce qu’il passe dans l’utérus
  • servir de voie de passage à l’enfant lors de l’accouchement

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus