États précancéreux du vagin

Les états précancéreux du vagin sont des changements subis par les cellules vaginales qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux. Mais s’ils ne sont pas traités, ils pourraient se transformer en cancer du vagin. De 5 à 10 ans peuvent être nécessaires pour qu’un état précancéreux se transforme en cancer du vagin, mais cela se produit parfois en moins de temps.

Néoplasie intra-épithéliale vaginale

La néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN) est l’état précancéreux du vagin le plus courant. Ce sont des changements anormaux qui se produisent dans les cellules de la couche superficielle interne (épithélium) du vagin. On observe plus fréquemment la VAIN dans la partie supérieure du vagin et elle est souvent multifocale, c’est-à-dire qu’elle est présente à plus d’un endroit. La VAIN est fréquemment accompagnée d’une néoplasie intra-épithéliale cervicale (CIN), et l’on croit que la cause de la VAIN est semblable à celle de la CIN. La VAIN peut se propager à partir de régions voisines atteintes de CIN ou se manifester séparément.

On classe la VAIN selon le degré d’anomalie des cellules de l’épithélium (dysplasie) :

  • VAIN 1 désigne un épithélium un peu anormal. C’est une dysplasie légère.
  • VAIN 2 désigne un épithélium modérément anormal. C’est une dysplasie modérée.
  • VAIN 3 désigne un épithélium très anormal qu’on considère comme une lésion prémaligne. C’est une dysplasie sévère ou un carcinome in situ. La VAIN 3 se manifeste habituellement en présence d’une CIN 3 (dysplasie sévère du col de l’utérus).

On peut aussi classer la VAIN de bas grade ou de haut grade. Dans le cas de la VAIN de bas grade, les cellules ont presque l’air de cellules normales. Ces cellules anormales ont tendance à se développer lentement et risquent moins de devenir cancéreuses. Dans le cas de la VAIN de haut grade, les cellules semblent moins normales, ou plus anormales. La VAIN de haut grade touche le tiers externe de la muqueuse ou l’épithélium dans toute son épaisseur.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque qui suivent font augmenter votre risque d’être atteint de VAIN :

  • antécédents d’infection au virus du papillome humain (VPH);
  • antécédents de CIN ou de cancer du col de l’utérus.

Symptômes

Il arrive souvent que les changements précancéreux du vagin n’engendrent aucun signe ni symptôme.

Diagnostic

Si votre médecin soupçonne une VAIN, on vous fera passer des examens. Le résultat anormal d’un test Pap est souvent le premier signe que certaines cellules du col de l’utérus ou du vagin sont anormales. Les examens effectués pour diagnostiquer la VAIN comprennent ceux-ci :

Traitements

Dans le cas de la VAIN 1, les cellules un peu anormales reviennent souvent à la normale sans être traitées. Dans le cas de la VAIN 2, les cellules modérément anormales ne reviendront probablement pas à la normale, alors on commence habituellement à les traiter tout de suite. Dans le cas de la VAIN 3, les cellules très anormales sont plus susceptibles de se transformer en cancer du vagin, en particulier si elles ne sont pas traitées.

Les traitements de la VAIN comprennent ceux-ci :

  • observation (on surveille l’apparition de changements);
  • œstrogénothérapie topique;
  • chimiothérapie topique à base d’une crème composée de de 5-fluorouracil (5-FU);
  • crème à base d’imiquimod (Aldara), un médicament qui déclenche une réaction immunitaire dans la région où se trouve le tissu anormal;
  • chirurgie au laser;
  • chirurgie pratiquée pour enlever la région anormale et une partie du tissu normal qui l’entoure (excision large) ou une partie du vagin (vaginectomie partielle).

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Vaginal Cancer. 2014: https://www.cancer.org/.
  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society