Vaginal cancer

You are here: 

Treatments for vaginal carcinoma

The following are treatment options for stages 1 to 4 and recurrent carcinoma of the vagina. Vaginal carcinomas include squamous cell carcinomas (SCC) and adenocarcinomas. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan.

Stage 1

You may be offered surgery or radiation therapy or both for stage 1 vaginal carcinoma. The treatment may vary with squamous cell carcinoma and adenocarcinoma.

Squamous cell carcinoma

Radiation therapy is used for most stage 1 SCCs. Brachytherapy with or without external beam radiation therapy can be given. Radiation therapy may be given as the main treatment or it may be given after surgery when surgical margins are close to the tumour or have cancer cells present. External beam radiation therapy may be given to the lymph nodes in the pelvis.

SCCs may be treated with surgery. The type of surgery depends on the location of the tumour. Types of surgery for SCC include:

  • wide local excision if the tumour is small and is located in the lower part of the vagina
  • partial vaginectomy or a radical vaginectomy if the tumour is located higher in the vagina
  • radical hysterectomy if the tumour is located higher in the vagina
  • lymph node dissection of pelvic or groin lymph nodes
  • vaginal reconstruction if the vagina has been removed

Adenocarcinoma

Radiation therapy, usually both brachytherapy and external beam radiation therapy, is used for adenocarcinomas in the lower part of the vagina. External beam radiation therapy is often given to the lymph nodes in the groin or pelvis or both.

Surgery is the treatment for adenocarcinomas of the upper part of the vagina. The surgery is a radical hysterectomy, partial or radical vaginectomy and removal of the pelvic lymph nodes. Radiation therapy may be given following surgery.

Treatment with wide local excision with removal of lymph nodes and brachytherapy may be an option for a tumour in the lower part of the vagina.

Stage 2

You may be offered radiation therapy or surgery or both for stage 2 vaginal carcinoma.

A combination of brachytherapy and external beam radiation therapy to the tumour is usually the main treatment. Lymph nodes in the groin and pelvis may be treated with external beam radiation therapy.

Surgery with radical vaginectomy or pelvic exenteration followed by vaginal reconstruction may be an option for some women if the cancer is small and in the upper vagina. Surgery is also used to treat women who have had previous radiation therapy to the pelvis.

Stage 3

Radiation therapy with brachytherapy and external beam radiation therapy is the main treatment for stage 3 vaginal carcinoma. Pelvic exenteration followed by vaginal reconstruction may be an option for some women.

Stage 4A

Radiation therapy with brachytherapy and external beam radiation therapy is the main treatment for stage 4A vaginal carcinoma. Pelvic exenteration followed by vaginal reconstruction may be an option for some women.

Stage 4B

You may be offered radiation therapy to the vagina and pelvis to control symptoms for stage 4B vaginal carcinoma. Chemotherapy is sometimes given.

Chemotherapy drugs that may be used include:

  • 5-fluorouracil (5-FU, Adrucil)
  • cisplatin (Platinol AQ)
  • carboplatin (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • paclitaxel (Taxol)
  • docetaxel (Taxotere)

Recurrent

Recurrent vaginal carcinoma means that the cancer has come back after it has been treated. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan.The following are treatment options for recurrent vaginal carcinoma:

  • pelvic exenteration surgery if the cancer has come back after treatment with radiation therapy
  • radiation therapy if the cancer was previously treated with surgery
  • chemotherapy with drugs as listed for treatment of stage 4B vaginal carcinoma

If you can’t have or don’t want cancer treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better without treatingthe cancer itself. This may be because the cancer treatments don’t work anymore, they’re not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can’t have or don’t want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Clinical trials

Some clinical trials in Canada are open to women with vaginal carcinoma. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Stories

Dr Jessie Lee-McIsaac Preventing cancer through healthy living school policies

Read more

Making progress in the cancer fight

Icon - arrow

The 5-year cancer survival rate has increased from 25% in the 1940s to 60% today.

Learn more

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Traitements du carcinome du vagin

En présence d’un carcinome du vagin de stade 1 à 4 ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Parmi les carcinomes du vagin, on compte le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Stade 1

Si vous êtes atteinte d’un carcinome du vagin de stade 1, on pourrait vous proposer une chirurgie, de la radiothérapie ou les deux. Le traitement du carcinome épidermoïde peut être différent de celui de l’adénocarcinome.

Carcinome épidermoïde

La radiothérapie est employée pour traiter la plupart des cas de carcinome épidermoïde de stade 1. On a recours à la curiethérapie, associée ou non à la radiothérapie externe. La radiothérapie peut servir de traitement principal ou être administrée après une chirurgie si les marges chirurgicales enlevées se trouvaient près de la tumeur ou renfermaient des cellules cancéreuses. On peut administrer de la radiothérapie externe pour traiter les ganglions lymphatiques du bassin.

La chirurgie peut aussi être employée pour traiter le carcinome épidermoïde. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur. Les types de chirurgie auxquels on a recours en présence d’un carcinome épidermoïde comprennent :

  • excision locale large, si la tumeur est petite et située dans la partie inférieure du vagin
  • vaginectomie partielle ou radicale, si la tumeur se trouve plus haut dans le vagin
  • hystérectomie radicale, si la tumeur se trouve plus haut dans le vagin
  • curage ganglionnaire, pour retirer les ganglions lymphatiques du bassin ou de l’aine
  • reconstruction vaginale, si le vagin a été enlevé

Adénocarcinome

En présence d’un adénocarcinome situé dans la partie inférieure du vagin, on a recours à la radiothérapie (habituellement une association de curiethérapie et de radiothérapie externe). On administre souvent de la radiothérapie externe pour traiter les ganglions lymphatiques situés dans l’aine, le bassin ou les deux.

En présence d’un adénocarcinome situé dans la partie supérieure du vagin, on effectue une chirurgie. On pratique une hystérectomie radicale, une vaginectomie partielle ou radicale et un curage ganglionnaire pelvien. La chirurgie peut être suivie de radiothérapie.

Si la tumeur se trouve dans la partie inférieure du vagin, on peut effectuer une excision locale large et un curage ganglionnaire et administrer de la curiethérapie.

Stade 2

Si vous êtes atteinte d’un carcinome du vagin de stade 2, on pourrait vous proposer de la radiothérapie, une chirurgie ou les deux.

Le traitement principal consiste généralement en une association de curiethérapie et de radiothérapie externe. On peut administrer de la radiothérapie externe pour traiter les ganglions lymphatiques de l’aine ou du bassin.

Chez certaines femmes, on peut pratiquer une vaginectomie radicale ou une exentération pelvienne suivie d’une reconstruction vaginale si la tumeur est petite et située dans la partie supérieure du vagin. La chirurgie est aussi employée pour traiter les femmes qui ont déjà reçu de la radiothérapie au bassin.

Stade 3

Le traitement principal du carcinome du vagin de stade 3 est une association de curiethérapie et de radiothérapie externe. Chez certaines femmes, on peut pratiquer une exentération pelvienne suivie d’une reconstruction vaginale.

Stade 4A

Le traitement principal du carcinome du vagin de stade 4A est une association de curiethérapie et de radiothérapie externe. Chez certaines femmes, on peut pratiquer une exentération pelvienne suivie d’une reconstruction vaginale.

Stade 4B

Si vous êtes atteinte d’un carcinome du vagin de stade 4B, on pourrait vous proposer de la radiothérapie dirigée vers le vagin et le bassin pour maîtriser les symptômes de la maladie. On propose parfois de la chimiothérapie.

Les agents chimiothérapeutiques qui peuvent être employés sont les suivants :

  • 5-fluorouracil (5-FU, Adrucil)
  • cisplatine (Platinol AQ)
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • paclitaxel (Taxol)
  • docétaxel (Taxotere)

Récidive

La récidive d’un carcinome du vagin signifie que le cancer est réapparu à la suite du traitement. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Les options de traitement suivantes peuvent être offertes dans le cas d’un carcinome du vagin récidivant :

  • exentération pelvienne, si le cancer revient après une radiothérapie
  • radiothérapie, si une chirurgie a déjà été pratiquée pour traiter le cancer
  • chimiothérapie employant les médicaments administrés pour traiter le carcinome du vagin de stade 4B

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le carcinome du vagin sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus