Chirurgie du cancer du vagin

Dernière révision médicale :

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. En tant que traitement du cancer, elle consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps.

On fait parfois une chirurgie pour traiter le cancer du vagin. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille et de l’emplacement de la tumeur, du stade du cancer du vagin et de l’administration antérieure d’une radiothérapie au bassin. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs, comme votre âge, votre état de santé global et vos préférences.

Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • savoir si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques;
  • rétablir la structure du vagin;
  • maîtriser la propagation du cancer;
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).

On a recours aux types de chirurgie suivants pour traiter le cancer du vagin.

Excision locale large

L’excision locale large consiste à enlever la tumeur et une partie du tissu normal tout autour. Cette opération peut servir à retirer un petit carcinome du vagin de stade 1, en particulier si la tumeur se trouve dans la partie inférieure du vagin. On peut aussi l’effectuer pour traiter un mélanome du vagin. L’excision locale large pourrait être une option si vous êtes jeune et souhaitez préserver votre fertilité.

Vaginectomie

Lors d’une vaginectomie, on enlève le vagin en partie ou en totalité. On parle de vaginectomie haute ou basse selon la partie du vagin qui est retirée. La vaginectomie totale consiste à enlever le vagin en entier. La vaginectomie peut être une option pour traiter un carcinome ou un mélanome du vagin de stade 1 ou 2.

On peut aussi retirer la totalité du vagin et les tissus de soutien tout autour, ce qu’on appelle vaginectomie radicale. Cette opération est habituellement pratiquée dans le cadre d’une exentération pelvienne, à laquelle on peut avoir recours pour traiter un cancer du vagin qui est réapparu après la radiothérapie.

Hystérectomie

L’hystérectomie consiste à enlever l’utérus. On peut avoir recours aux types d’hystérectomie qui suivent pour traiter un cancer du vagin de stade 1 ou 2 situé près du col de l’utérus.

Lors d’une hystérectomie totale, on enlève le col de l’utérus et l’utérus.

Lors d’une hystérectomie radicale, on enlève le col de l’utérus, l’utérus et certains des tissus et structures situés près du col de l’utérus et de la partie supérieure du vagin. Souvent, des ganglions lymphatiques sont retirés (curage ganglionnaire, ou lymphadénectomie) au cours de cette opération.

On peut faire l’hystérectomie en passant par l’abdomen (hystérectomie abdominale). Elle est moins fréquemment pratiquée par le vagin (hystérectomie vaginale).

Apprenez-en davantage sur l’hystérectomie.

Curage ganglionnaire

Le curage ganglionnaire, ou lymphadénectomie, est une chirurgie qui consiste à enlever des ganglions lymphatiques. Cette intervention est souvent effectuée en même temps qu’une hystérectomie. Le chirurgien retire des ganglions lymphatiques du bassin ou de l’aine, ou des deux, afin qu’on vérifie si le cancer s’est propagé à ces régions.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.

Exentération pelvienne

L’exentération pelvienne consiste à enlever le col de l’utérus, l’utérus, le vagin, les ovaires, les trompes de Fallope et les ganglions lymphatiques voisins. On peut aussi retirer la vessie, le rectum ou les deux. Dans certains cas, la vulve est également enlevée. L’exentération pelvienne a pour but de retirer complètement le cancer.

On fait parfois cette opération pour traiter un cancer du vagin qui est réapparu dans le bassin (récidive locale) après avoir été traité par radiothérapie. C’est la chirurgie qu’on pratique le plus souvent pour le sarcome du vagin.

Apprenez-en davantage sur l’exentération pelvienne.

Reconstruction vaginale

On peut effectuer une chirurgie reconstructive pour réparer ou reconstruire le vagin à la suite d’une vaginectomie ou d’une exentération pelvienne. La reconstruction vaginale permet de rétablir la structure et la fonction du vagin. Elle peut être faite en même temps que la vaginectomie ou l’exentération pelvienne, ou plus tard.

On peut recréer le vagin en utilisant de la peau, des morceaux de tissu intestinal ou des greffons de muscle et de peau. La peau peut être prélevée sur les fesses, les lambeaux de muscle sur la paroi de l’abdomen et les lambeaux de muscle et de peau à l’intérieur des cuisses.

Le chirurgien façonne les lambeaux et la peau et les coud dans la région où se trouvait le vagin. Une fois que ce nouveau vagin (néovagin) est guéri, sa taille et sa forme sont à peu près les mêmes que celles du vagin d’origine.

Ce n’est pas tout le monde qui opte pour la reconstruction vaginale. Elle sera toutefois nécessaire si vous souhaitez encore avoir des relations sexuelles vaginales. Certaines personnes ont aussi l’impression qu’une reconstruction est importante pour leur image corporelle et leur qualité de vie.

Un vagin reconstruit ne sécrète pas de lubrifiant naturel comme un vagin normal. Ces lubrifiants naturels aident à maintenir le vagin propre et à l’humidifier lors des relations sexuelles. Après l’opération, votre équipe de soins peut vous aider à gérer la sécheresse vaginale.

On encourage les personnes qui ont eu une chirurgie reconstructive à avoir régulièrement des relations sexuelles vaginales si c’était le cas avant. Elles peuvent aussi utiliser un dilatateur vaginal (tige en plastique qui sert à ouvrir et à étirer le vagin) pour maintenir la forme et la fonction de leur néovagin.

Effets secondaires

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

La chirurgie du cancer du vagin peut causer les effets secondaires suivants :

Apprenez-en davantage sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Tien Le , MD, FRCSC, DABOG
  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Oleszewski K . Vulvar and vaginal cancer. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 69: pp. 1719-1739.
  • Jhingran A . Updates in the treatment of vaginal cancer. International Journal of Gynecological Cancer. BMJ; 2022: 32:344-351.
  • Jewell EL. Vaginal Cancer Treatment Protocols . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Vaginal Cancer Treatment Overview(PDQ®)–Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Vaginal Cancer Treatment Overview (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • American Cancer Society. Treating Vaginal Cancer . 2018: https://www.cancer.org/.
  • British Columbia Cancer Agency. Vaginal Cancer. 2021: http://www.bccancer.bc.ca/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Vaginal Cancer. 2021: https://www.cancer.net/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society