La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Classification histologique du cancer du vagin
Le grade décrit l’apparence des cellules cancéreuses comparativement à celle des cellules normales. Pour établir le grade, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans le vagin. Il assigne ensuite un grade de 1 à 3 au cancer du vagin. Plus ce nombre est bas, plus le grade du cancer l’est aussi.
On utilise le terme différenciation pour désigner à quel point les cellules cancéreuses sont différentes.
Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.
Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses de bas grade.
Le fait de connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de la probabilité de sa propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (le pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement.
Histoires
Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.