États précancéreux de l’utérus

L’hyperplasie atypique de l’endomètre est un état précancéreux qui se manifeste dans le revêtement de l’utérus (appelé endomètre). Elle consiste en une prolifération excessive de cellules anormales. Elle peut aussi avoir pour origine une hyperplasie de l’endomètre, soit une prolifération excessive de cellules normales. Les polypes qui peuvent apparaître dans l’utérus présentent parfois de l’hyperplasie atypique de l’endomètre.

L’hyperplasie atypique de l’endomètre n’est pas encore cancéreuse, mais ce changement anormal risque de se transformer en cancer de l’utérus s’il n’est pas traité.

Facteurs de risque

L’hyperplasie atypique de l’endomètre survient généralement chez les femmes âgées. Les jeunes femmes qui n’ovulent pas ou qui sont obèses peuvent aussi en être atteintes.

L’hyperplasie atypique de l’endomètre se manifeste lorsqu’il y a un déséquilibre des hormones femelles (appelées œstrogène et progestérone) et que l’endomètre se trouve exposé à relativement davantage d’œstrogène que de progestérone. On dit alors que les œstrogènes sont non compensés ou qu’ils sont sans opposition. Plusieurs éléments peuvent entraîner ce déséquilibre, dont :

  • les changements hormonaux durant la ménopause
  • l’hormonothérapie substitutive (HTS)
  • le tamoxifène (Nolvadex, Tamofen) administré pour traiter le cancer du sein

Symptômes

Le symptôme le plus courant de l’hyperplasie atypique de l’endomètre est un saignement vaginal anormal. Certaines femmes peuvent présenter des pertes vaginales anormales ou des résultats de test Pap anormaux, mais c’est moins fréquent.

Diagnostic

Si vous éprouvez des symptômes ou si votre médecin pense que vous pourriez être atteinte d’hyperplasie atypique de l’endomètre, vous subirez des examens. Pour diagnostiquer l’hyperplasie atypique de l’endomètre, on peut avoir recours aux examens suivants.

La biopsie de l’endomètre est une intervention lors de laquelle on prélève de petits fragments du revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre) afin de les examiner au microscope. Elle est généralement pratiquée dans le bureau du médecin.

La dilatation et le curetage (D & C) est une intervention lors de laquelle on élargit, ou dilate, le col de l’utérus (la partie inférieure et étroite de l’utérus) afin de pouvoir y insérer une curette (un instrument en forme de cuillère à bords tranchants) jusqu’à l’utérus dans le but d’enlever des cellules, du tissu ou des masses de l’endomètre (le revêtement interne de l’utérus).

Traitements

Le traitement de l’hyperplasie atypique de l’endomètre dépend des facteurs suivants :

  • le degré de différence entre les cellules anormales et les cellules normales;
  • la quantité de saignements;
  • les risques chirurgicaux;
  • le désir de la femme atteinte de peut-être porter un jour des enfants.

Les options de traitement de l’hyperplasie atypique de l’endomètre peuvent comprendre :

  • hystérectomie (chez les femmes postménopausées);
  • prise de progestérone (chez les femmes qui désirent peut-être porter un jour des enfants).

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society