Cancer de l’utérus

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer de l’utérus

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de l’utérus en adoptant les comportements suivants.

Maintenez un poids santé

La recherche démontre que vous pouvez réduire votre risque de cancer de l’utérus en ayant un poids santé. Bien manger et être active physiquement peut vous aider à avoir un poids santé.

Bougez plus et passez moins de temps assise

Des études démontrent que l’activité physique peut aider à vous protéger du cancer de l’utérus.

Renseignez-vous sur les facteurs de protection

Certains médicaments et choix de vie peuvent aider à vous protéger contre le cancer de l'utérus.

Les contraceptifs oraux à base d'œstrogène et de progestérone peuvent aider à protéger les femmes contre le cancer de l'utérus. Les médecins peuvent aussi envisager d’administrer ce type de contraceptifs oraux aux femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques qui n’ovulent pas afin d’aider à prévenir le cancer de l’utérus.

Porter des enfants peut aider à réduire le risque de cancer de l'utérus.

La recherche semble indiquer que boire du café peut aider à protéger du cancer de l’utérus, qu’il soit décaféiné ou non.

Découvrez si votre risque de cancer de l’utérus est élevé

Certaines femmes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes du cancer de l’utérus. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer de l’utérus. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

La femme atteinte d’hyperplasie de l’endomètre qui est atypique reçoit habituellement un traitement qui aide à empêcher les cellules anormales de se transformer en cancer de l’utérus.

La femme atteinte du syndrome des ovaires polykystiques devrait suivre un traitement à base de progestérone afin de contrôler les taux d’hormones et de réduire le risque de cancer de l’utérus.

L’hystérectomie prophylactique pourrait être une option pour des femmes ayant un risque très élevé de cancer de l’utérus, dont certaines qui sont atteintes du syndrome de Lynch. Lors de cette chirurgie, on enlève l’utérus avant que le cancer n’apparaisse. La décision d’avoir une hystérectomie prophylactique devrait être considérée avec soin. Discutez avec votre médecin pour connaître les risques et bienfaits de cette chirurgie et pour savoir si c’est la meilleure option pour vous.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

hyperplasie de l'endomètre

Croissance exagérée et anormale de cellules dans l’endomètre (revêtement interne de l’utérus, ou matrice) qui cause un épaississement de l'endomètre.

L’hyperplasie de l’endomètre n’est pas un état cancéreux, mais elle peut le devenir dans certains cas.

progestérone

Hormone sexuelle femelle dont le rôle est de préparer l'utérus (matrice) pour la grossesse et les seins pour la lactation après l'accouchement.

La progestérone est produite principalement par les ovaires et le placenta. Cette hormone peut aussi être fabriquée en laboratoire et être administrée pour traiter les problèmes menstruels, l’infertilité, les symptômes relatifs à la ménopause et d’autres maladies, ou constituer un type de contrôle des naissances.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman and Dr Sohrab Shah Comparaison des génomes de sous-types de cancer de l’ovaire

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus