Qu’est-ce que le cancer du thymus?

Le cancer du thymus prend naissance dans les cellules du thymus. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses du thymus sont rares.

Le thymus est une petite glande située dans la partie supérieure du thorax, entre les poumons et sous le sternum. Il fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones et d’autres substances qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement.

Schéma de l'emplacement du thymus
Schéma de l'emplacement du thymus

Les cellules du thymus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme le kyste thymique et le thymolipome.

Dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du thymus peuvent causer un cancer du thymus. La plupart du temps, le cancer du thymus prend naissance dans les cellules épithéliales du thymus. Ces types de cancer du thymus sont appelés thymome et carcinome thymique.

Le cancer du thymus peut aussi prendre naissance dans d’autres types de cellules, comme la tumeur neuroendocrine (TNE) thymique.

Révision par les experts et références

Le thymus

Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien et du système lymphatique.

Tumeurs cancéreuses du thymus

Une tumeur maligne du thymus est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d’autres parties du corps (métastases). La plupart des tumeurs du thymus se manifestent dans la partie antérieure (avant) du médiastin, près du poumon gauche et devant le péricarde ou sur le côté de celui-ci.

Classification du thymome et du carcinome thymique

On peut diviser le thymome et le carcinome thymique en groupes fondés sur l’apparence des cellules cancéreuses observées au microscope. Associée au stade, cette classification aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic).

Tumeurs non cancéreuses du thymus

Une tumeur bénigne est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Les tumeurs bénignes du thymus sont rares. Ces types de tumeur incluent le kyste thymique, le thymolipome et l'hyperplasie thymique.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society