Chirurgie du cancer du testicule

La plupart des hommes atteints du cancer du testicule subiront une chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout du stade du cancer et de sa réaction au traitement. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme le dosage des marqueurs tumoraux et votre désir de faire des enfants (rendre une femme enceinte).

On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • diagnostiquer le cancer du testicule et aider à en établir le stade;
  • enlever complètement la tumeur;
  • enlever les tumeurs qui se sont propagées à d’autres parties du corps, comme les poumons;
  • enlever le cancer qui reste après une orchidectomie inguinale radicale (orchidectomie) et une chimiothérapie (maladie résiduelle).

On a le plus souvent recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer du testicule. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Orchidectomie inguinale radicale

L’orchidectomie inguinale radicale, aussi appelée orchidectomie, est le premier traitement du cancer du testicule, peu importe le stade, et on fait habituellement cette chirurgie dans le cadre du processus diagnostique. Dans de rares cas, on peut administrer une chimiothérapie avant l’orchidectomie inguinale radicale.

Pendant que vous êtes sous anesthésie générale, c’est-à-dire que vous êtes inconscient, ou sous anesthésie rachidienne (péridurale), le chirurgien vous fait une petite incision à l’aine. Il enlève le testicule et le cordon spermatique du scrotum par cette ouverture. Il n’enlève pas le testicule par le scrotum (orchidectomie transscrotale) puisque cela risque de propager des cellules cancéreuses dans les vaisseaux lymphatiques. Il est possible qu’il enlève les deux testicules (orchidectomie bilatérale) si les médecins pensent qu’ils sont tous les deux atteints par le cancer. La chirurgie dure environ 30 minutes et normalement vous retournerez chez vous le jour même.

On peut mettre une prothèse testiculaire (testicule artificiel) dans le scrotum après une orchidectomie. Il est possible de le faire lors de la chirurgie pratiquée pour enlever le testicule ou au cours d’une autre opération qui se déroulera plus tard. Cette intervention aide à améliorer l’apparence du scrotum une fois que le testicule a été enlevé. La prothèse testiculaire a le même poids, la même forme et la même texture que le testicule normal. On y a recours pour des raisons esthétiques seulement et il ne fonctionne pas comme un testicule normal. Certains hommes peuvent vouloir une prothèse, alors que d’autres non. Discutez avec votre équipe de soins de la mise en place d’une prothèse testiculaire et du meilleur moment pour le faire.

Curage ganglionnaire rétropéritonéal

On peut faire un curage ganglionnaire rétropéritonéal en présence d’un non-séminome de stade 1 ou 2 ou de tout autre type de cancer du testicule qui ne réagit pas à la chimiothérapie.

Pendant que vous êtes sous anesthésie générale, le chirurgien fait une grande incision au centre de votre abdomen. Il enlève les ganglions lymphatiques situés dans la partie arrière de l’abdomen appelée rétropéritoine. Si le chirurgien enlève les ganglions lymphatiques du même côté du corps que la tumeur, on parle de curage homolatéral. S’il enlève les ganglions lymphatiques des deux côtés du corps, on parle de curage bilatéral. La chirurgie dure plusieurs heures.

On peut faire le curage ganglionnaire rétropéritonéal en même temps que l’orchidectomie ou plus tard.

Chirurgie postchimiothérapie et chirurgie de rattrapage

Il arrive que le cancer du testicule ne réagisse pas totalement à la chimiothérapie administrée après l’orchidectomie. Le cancer qui reste après ces traitements principaux est appelé maladie résiduelle. La chirurgie pratiquée pour enlever une maladie résiduelle est appelée chirurgie postchimiothérapie. On considère que la chirurgie postchimiothérapie est un traitement standard des lésions résiduelles du non-séminome.

Si un dosage sanguin des marqueurs tumoraux élevé semble indiquer qu’il y a un cancer résiduel actif, l’opération pour enlever les lésions résiduelles est appelée chirurgie de rattrapage.

La chirurgie de rattrapage peut comprendre un curage ganglionnaire rétropéritonéal bilatéral si on n’y a pas déjà eu recours.

Chirurgie des métastases (si le cancer s’est propagé)

On peut faire une chirurgie pour enlever un cancer du testicule qui s’est propagé (métastasé) aux poumons, au médiastin, au cerveau, au foie ou au cou.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du testicule, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certains hommes en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu. Avant la chirurgie, votre chirurgien discutera avec vous des effets secondaires dans les moindres détails.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie et de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer du testicule peut causer ces effets secondaires :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Surgery for Testicular Cancer . 2018 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology . Testicular Cancer: Treatment Options . 2017 : https://www.cancer.net/.
  • Cancer Research UK . Testicular Cancer: Types of Surgery . Cancer Research UK ; 2017 : https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Lowrance WT, Sheinfeld J . Radical Orchiectomy and Retroperitoneal Lymph Node Dissection. Scardino PT, Lineham WM, Zelefsky MJ & Vogelzang NJ (eds.). Comprehensive Textbook of Genitourinary Oncology. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 33C:573-579.
  • Wood L, Kollmannsberger C, Jewett M, et al . Canadian consensus guidelines for the management of testicular germ cell cancer. Canadian Urological Association Journal. Montreal: Canadian Urological Association; 2010.
  • Zach E . Testicular cancer. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 69:1955-1978.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society