Cancer du testicule

Vous êtes ici:

Les testicules

Les testicules font partie de l’appareil reproducteur masculin. L’homme a 2 testicules. Chaque testicule a la forme d’un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum. Le scrotum pend sous le pénis, entre les jambes. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes. Ils produisent aussi la testostérone, qui est une hormone sexuelle mâle.

Structure

Chaque testicule est recouvert de couches de tissu fibreux et résistant appelées tuniques. La couche externe est appelée tunique vaginale tandis que la couche interne est appelée albuginée.

Le testicule est divisé en parties appelées lobules. Chaque lobule contient de minuscules tubes en forme de U appelés tubes séminifères. On trouve environ 800 tubes séminifères enroulés serrés dans chaque testicule.

Les tubes séminifères s’ouvrent dans une série de canaux non enroulés et reliés les uns aux autres appelés rete testis. Des canaux, ou tubes, relient le rete testis à un tube étroitement enroulé appelé épididyme. L’épididyme se joint à un canal long et large appelé canal déférent.

Chaque testicule est maintenu dans le scrotum par un cordon spermatique, qui est fait de tissu conjonctif résistant et de muscles. Chaque cordon spermatique contient un canal déférent, des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs.

De la lymphe circule dans les vaisseaux du cordon spermatique et s’écoule des testicules dans plusieurs groupes de ganglions lymphatiques situés à l’arrière de l’abdomen. Ces ganglions sont appelés ganglions rétropéritonéaux.

Fonction des testicules

Les testicules fabriquent les spermatozoïdes et les hormones mâles. Les 2 types principaux de cellules des testicules responsables de ces tâches sont les cellules germinales et les cellules stromales.

Cellules germinales

Le processus de fabrication des spermatozoïdes débute dans les cellules germinales, qui tapissent les tubes séminifères. Quand elles se développent en spermatozoïdes, les cellules germinales passent du revêtement à l’épididyme à travers le labyrinthe de tubes séminifères. L’épididyme entrepose les spermatozoïdes afin qu’ils atteignent leur pleine maturité.

Les spermatozoïdes matures circulent dans le canal déférent. Le long du parcours, les liquides produits par les vésicules séminales et la prostate se mêlent aux spermatozoïdes pour former le sperme. Le sperme est expulsé du corps par l'urètre lors de l’éjaculation. Les spermatozoïdes présents dans le sperme peuvent féconder l’ovule de la femme pour débuter la grossesse.

Cellules stromales

Les cellules stromales aident d’autres cellules dans le testicule. Les différents types de cellules stromales font différentes choses.

Les cellules de Sertoli sont un type de cellules stromales présent dans les tubes séminifères. Elles soutiennent les cellules germinales en les aidant à fabriquer et à faire circuler les spermatozoïdes.

Le tissu conjonctif mou qui se trouve dans l’espace situé entre les tubes séminifères contient des cellules stromales spécialisées appelées cellules de Leydig. Elles fabriquent les hormones sexuelles mâles, surtout la testostérone. La testostérone aide les cellules germinales à fabriquer les spermatozoïdes. Elle aide aussi les organes reproducteurs à se développer et à fonctionner. La testostérone donne à l’homme :

  • le désir sexuel, ou libido;
  • des organes génitaux pleinement développés;
  • une voix grave;
  • des poils sur le corps et le visage;
  • des muscles et une stature plus imposants.

lymphe

Liquide transparent et jaunâtre qui contient des éléments nutritifs, des lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses) et des anticorps. Elle circule dans tout le corps par les vaisseaux lymphatiques et elle baigne tous les tissus corporels.

On l’appelle aussi liquide lymphatique.

tissu conjonctif

Type spécialisé de tissu qui entoure et soutient divers organes, structures et autres tissus du corps.

Le tissu conjonctif comprend le sang, les os, le cartilage et la graisse.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus