Stades du cancer du testicule

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

L’information sur la stadification qui suit s’applique aux tumeurs germinales du testicule, qui représentent plus de 90 % de tous les cancers du testicule. Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du testicule est la classification TNM. Dans le cas du cancer du testicule, il y a 4 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 3. Pour les stades 1 à 3, on utilise souvent les chiffres romains I, II et III. Mais dans le but de rendre le texte plus clair, nous emploierons les chiffres arabes 1, 2 et 3. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans le testicule et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Régional signifie près ou autour du testicule. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée du testicule.

Pour aider à établir le stade du cancer du testicule, les médecins prennent aussi en considération le taux sanguin de certains marqueurs tumoraux après la chirurgie pratiquée pour enlever le testicule (orchidectomie). Si les taux des marqueurs tumoraux sont plus élevés que la normale pour un cancer de stade 1, on ajoute un S au stade qui devient alors le stade 1S.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer et sur les tests de dosage des marqueurs tumoraux pour le cancer du testicule.

Stade 0 (carcinome in situ)

On observe un état précancéreux dans le testicule appelé néoplasie germinale in situ. On l’appelle aussi néoplasie germinale intratubulaire.

Stade 1A

La tumeur se trouve dans le testicule et l’épididyme mais peut s’être propagée à la couche interne de la membrane qui entoure le testicule (albuginée). Tous les taux des marqueurs tumoraux sont normaux.

Stade 1B

La tumeur se trouve dans l’une des structures suivantes :

  • elle est présente dans le testicule et l’épididyme et s’est propagée aux vaisseaux sanguins ou aux vaisseaux lymphatiques du testicule;
  • elle a envahi la couche externe de la membrane qui entoure le testicule (tunique vaginale);
  • elle a envahi le cordon spermatique ou le scrotum et peut s’être propagée aux vaisseaux sanguins ou aux vaisseaux lymphatiques du testicule.

Tous les taux des marqueurs tumoraux sont normaux.

Stade 1S

La tumeur se trouve n’importe où dans le testicule, le cordon spermatique ou le scrotum, et 1 ou plus d’un taux de marqueurs tumoraux est plus élevé que la normale.

Stade 2A

Le cancer s’est propagé à 1 ou à plus d’un ganglion lymphatique de l’aine, et ils ne mesurent pas plus de 2 cm. Les taux des marqueurs tumoraux peuvent être légèrement plus élevés que la normale.

Stade 2B

Le cancer s’est propagé à 1 ou à plus d’un ganglion lymphatique de l’aine, et ils mesurent entre 2 et 5 cm. Les taux des marqueurs tumoraux peuvent être légèrement plus élevés que la normale.

Stade 2C

Le cancer s’est propagé à 1 ou à plus d’un ganglion lymphatique de l’aine, et ils mesurent plus de 5 cm. Les taux des marqueurs tumoraux peuvent être légèrement plus élevés que la normale.

Stade 3A

Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques qui ne sont pas à l’aine ou aux poumons (métastases à distance). On l’appelle aussi cancer du testicule métastatique. Un ou plusieurs taux de marqueurs tumoraux peuvent être légèrement plus élevés que la normale.

Stade 3B

Le cancer s’est propagé à 1 ou à plus d’un ganglion lymphatique de l’aine, et 1 ou plus d’un taux de marqueurs tumoraux est moyennement plus élevé que la normale.

OU

Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques qui ne sont pas à l’aine ou aux poumons. On l’appelle aussi cancer du testicule métastatique. Un ou plusieurs taux de marqueurs tumoraux sont moyennement plus élevés que la normale.

Stade 3C

L’un ou l’autre des énoncés suivants s’applique.

  • Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques de l’aine et 1 ou plus d’un taux de marqueurs tumoraux est beaucoup plus élevé que la normale.
  • Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques qui ne sont pas à l’aine ou aux poumons. On l’appelle aussi cancer du testicule métastatique. Un ou plusieurs taux de marqueurs tumoraux sont beaucoup plus élevés que la normale.
  • Le cancer s’est propagé à une partie du corps éloignée de la tumeur autre que les ganglions lymphatiques ou les poumons. Un ou plusieurs taux de marqueurs tumoraux peuvent être beaucoup plus élevés que la normale.

Récidive de cancer du testicule

La récidive d'un cancer du testicule signifie que le cancer réapparaît après avoir été traité. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps. On parle alors de métastase à distance ou de récidive à distance.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Testicular Cancer. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2014.
  • American Joint Committee on Cancer. AJCC Cancer Staging Handbook. 7th ed. Chicago: Springer; 2010.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Testicular Cancer: Stages. Alexandria, VA: 2012.
  • Brierley JD, Gospodarowicz MK, Wittekind C (eds.). TNM Classification of Malignant Tumours. 8th ed. Wiley Blackwell; 2017.
  • National Cancer Institute. Testicular Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2013.
  • Wood L, Kollmannsberger C, Jewett M, et al . Canadian consensus guidelines for the management of testicular germ cell cancer. Canadian Urological Association Journal. Montreal: Canadian Urological Association; 2010.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society