La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Trouver le cancer du testicule à ses débuts
Détecter et traiter un cancer du testicule à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.
Connaître ses testicules
Tout homme devrait être capable de reconnaître l'aspect normal de ses testicules. De nombreux hommes découvrent eux-mêmes leur cancer du testicule par les changements qu'ils y ont décelés.
Le meilleur moment pour palper ses testicules est juste après une douche ou un bain chaud. La chaleur de l’eau fait descendre les testicules et détend le scrotum; il est donc plus facile de sentir quelque chose d'anormal au toucher.
Palpez soigneusement chaque testicule afin de déceler tout changement, comme une masse ou une certaine sensibilité. À l’arrière de chaque testicule se trouve un tube, appelé épididyme, qui emmagasine et transporte les spermatozoïdes. Il est normal que ce tube ressemble à une ficelle molle ou une petite bosse au toucher. Il est également normal qu’un testicule soit plus gros que l’autre. Comparer les 2 côtés pourrait vous aider à déceler des différences.
Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement noté. Il pourrait alors vous faire passer des examens afin d’identifier la cause du changement.
Histoires
Passer à l’action contre tous les cancers

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.