Diagnostic du cancer du testicule

Le diagnostic est un processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique du cancer du testicule débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Il vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen physique. En se basant sur ces informations, il est possible que votre médecin vous dirige vers un spécialiste ou qu’il vous prescrive des examens afin de vérifier la présence d’un cancer du testicule ou d’autres problèmes de santé.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. C’est normal de s’inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d’autres affections médicales peuvent causer des symptômes semblables à ceux du cancer du testicule. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer du testicule.

On a habituellement recours aux tests qui suivent pour éliminer ou diagnostiquer le cancer du testicule. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade, c’est-à-dire jusqu'où la maladie s’est propagée. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d'autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.

Antécédents de santé et examen physique

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos risques et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :

  • symptômes qui laissent croire à un cancer du testicule;
  • testicule non descendu dans le scrotum (cryptorchidie);
  • cancer du testicule;
  • état précancéreux appelé néoplasie germinale in situ (NGIS);
  • syndrome de Klinefelter.

Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :

  • cancer du testicule;
  • risques de cancer du testicule;
  • autres cancers.

L'examen physique permet à votre médecin de rechercher tout signe de cancer du testicule. Lors de l'examen physique, votre médecin peut :

  • vérifier si vos testicules ne présentent pas de masses, d’enflure, de durcissement ou de sensibilité;
  • palper votre abdomen, vos aines et la partie supérieure de votre thorax pour savoir si vos ganglions lymphatiques sont enflés;
  • écouter vos poumons;
  • palper votre abdomen pour savoir si des organes sont enflés;
  • observer vos seins et vos mamelons pour savoir s’ils sont plus gros et plus sensibles.

Apprenez-en davantage sur l’examen physique.

Échographie

Lors d'une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. L’échographie permet de confirmer la présence d'une tumeur au testicule et de vérifier sa taille et sa forme, son emplacement et jusqu’à quel point elle est solide.

L’échographie peut permettre à votre médecin de différencier une tumeur non cancéreuse (bénigne) d’une tumeur qui est plus susceptible d’être cancéreuse (maligne).

Apprenez-en davantage sur l'échographie.

Formule sanguine complète

La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour évaluer votre état général de santé.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC).

Analyses biochimiques sanguines

Lors d'une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. Dans le cas du cancer du testicule, on fait les analyses biochimiques sanguines suivantes afin de connaître votre état de santé général avant une chirurgie.

Les tests de la fonction hépatique (profil hépatique) peuvent servir à trouver la cause d’une douleur ou d’un malaise abdominal. Un taux élevé de certaines substances dans le sang pourrait signifier que le cancer du testicule s’est propagé au foie.

Les tests de la fonction rénale permettent de vérifier jusqu’à quel point les reins sont efficaces. On les fait souvent avant et après la chirurgie pratiquée pour enlever un testicule ou les deux (orchidectomie inguinale radicale, ou orchidectomie).

Les médecins demandent souvent des analyses biochimiques sanguines avant les traitements du cancer du testicule. Les taux obtenus aident à établir une base à laquelle on comparera les prochains résultats. C’est une valeur de référence.

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Tests de dosage des marqueurs tumoraux

Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Si la quantité d’un certain marqueur tumoral est anormale, cela peut signifier qu’une personne est atteinte d’un cancer du testicule.

On effectue généralement des tests de dosage des marqueurs tumoraux pour évaluer votre réaction au traitement du cancer. Ils peuvent aussi servir à diagnostiquer le cancer du testicule.

On peut mesurer les marqueurs tumoraux suivants pour le cancer du testicule.

Le taux d’alpha-fœtoprotéine (AFP) est souvent plus élevé en présence d'un type de cancer du testicule appelé non-séminome, ou tumeur germinale non séminomateuse. Le taux d’AFP n’est jamais plus élevé en présence d'un séminome, qui est un autre type de cancer du testicule.

Le taux de gonadotrophine chorionique humaine (HCG) peut être plus élevé que vous soyez atteint d’un séminome ou d’un non-séminome. Il peut aussi être plus élevé en présence d’une maladie du foie.

Le taux de lacticodéshydrogénase (LDH) peut être plus élevé que vous soyez atteint d’un séminome ou d’un non-séminome. Un taux élevé de LDH peut aussi signifier un cancer avancé du testicule. Certaines affections non cancéreuses peuvent aussi faire augmenter le taux de LDH.

Un taux élevé de marqueurs tumoraux peut indiquer que la tumeur est grosse, que le cancer est très présent dans le corps ou qu’il se développe rapidement.

Apprenez-en davantage sur les marqueurs tumoraux.

Ablation du testicule

Selon les résultats de l’échographie et des tests de dosage des marqueurs tumoraux, le médecin sait habituellement si une masse dans un testicule est cancéreuse ou non. Si le médecin croit que la masse est un cancer, il pratiquera une orchidectomie. Cette chirurgie permet d’enlever tout le testicule ainsi que le cordon spermatique. On enlève le testicule afin d’établir un diagnostic définitif de cancer, et cette opération est le premier traitement du cancer du testicule.

Tout le tissu enlevé lors de la chirurgie est expédié au laboratoire. Un pathologiste l’examinera au microscope afin de confirmer la présence du cancer et d’établir de quel type de cancer il s’agit.

Les médecins n’utilisent habituellement pas d’aiguille pour enlever du tissu du testicule afin de savoir si une masse est cancéreuse puisque cela risque de propager le cancer au scrotum et aux ganglions lymphatiques du bassin.

Enlever un testicule cause parfois des troubles de la fertilité. Apprenez-en davantage sur les troubles de la fertilité dans les soins de soutien pour le cancer du testicule.

Curage ganglionnaire

Le curage ganglionnaire rétropéritonéal est une chirurgie pratiquée pour enlever les ganglions lymphatiques situés à l’arrière de l’abdomen, soit le rétropéritoine.

On peut faire un curage ganglionnaire rétropéritonéal pour savoir si le cancer s’est propagé à ces ganglions. On y a aussi recours pour traiter certains cancers du testicule.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.

Radiographie pulmonaire

Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On y a recours pour vérifier la présence du cancer dans les poumons et les ganglions lymphatiques du thorax.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

Tomodensitométrie

Lors d'une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

La TDM permet de savoir si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques de l’abdomen ou du thorax. Elle peut aussi révéler si le cancer du testicule s’est propagé au cerveau, aux os ou à d’autres organes.

Apprenez-en davantage sur la TDM.

Scintigraphie osseuse

Lors d’une scintigraphie osseuse, on emploie des matières radioactives qui se fixent sur les os (produits radiopharmaceutiques) et un ordinateur pour créer une image des os. On y a recours pour vérifier si le cancer s’est propagé aux os.

Apprenez-en davantage sur la scintigraphie osseuse.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Association for Clinical Chemistry. Lab Tests Online: Lactate Dehydrogenase (LD). 2014: https://labtestsonline.org/tests/lactate-dehydrogenase-ld.
  • American Cancer Society . Tests for Testicular Cancer . 2018 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology . Testicular Cancer: Diagnosis . 2017 : https://www.cancer.net/.
  • BC Cancer Agency. Testis: Diagnosis. BC Cancer Agency; 2013: http://www.bccancer.bc.ca/.
  • Carver BS, Feldman DR . Staging of Testicular Cancer. Scardino PT, Lineham WM, Zelefsky MJ & Vogelzang NJ (eds.). Comprehensive Textbook of Genitourinary Oncology. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 32:544-557.
  • National Cancer Institute . Testicular Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version . Bethesda, MD : National Cancer Institute ; 2018 : https://www.cancer.gov/.
  • National Cancer Institute . Testicular Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD : National Cancer Institute ; 2018 : https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Testicular Cancer (Version 2.2018) .
  • Pagliaro LC and Logothetis CJ . Cancer of the testis. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 70:988-1004.
  • Sachdeva K. Medscape Reference: Testicular Cancer Workup. 2017: https://emedicine.medscape.com/article/279007-workup.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society