La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Traitements du cancer de l’estomac de stade 4
En présence d’un cancer de l’estomac de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chimiothérapie
La chimiothérapie est l’un des principaux traitements du cancer de l’estomac de stade 4. Elle sert à ralentir la croissance du cancer. La chimiothérapie pour le cancer de l’estomac peut être administrée sous forme d’un seul médicament ou d’une association de deux médicaments ou plus. On administre parfois de la radiothérapie en même temps que la chimiothérapie (chimioradiothérapie). Les options chimiothérapeutiques les plus souvent employées pour traiter le cancer de l’estomac de stade 4 sont les suivantes :
- 5-fluorouracile (Adrucil, 5-FU) – On administre souvent de la leucovorine (acide folinique) en association avec le 5-fluorouracile pour le rendre plus efficace.
- capécitabine (Xeloda)
- cisplatine (Platinol AQ)
- carboplatine (Paraplatin)
- épirubicine (Pharmorubicin)
- docétaxel (Taxotere)
- irinotécan (Camptosar)
- oxaliplatine (Eloxatin)
- paclitaxel (Taxol)
- doxorubicine (Adriamycin)
- mitomycine (Mutamycin)
- méthotrexate
- étoposide (Vepesid)
Voici quelques exemples de protocoles de chimiothérapie (association de 2 médicaments ou plus) employés pour traiter le cancer de l’estomac de stade 4 :
- ECX – épirubicine, cisplatine et capécitabine
- ECF – épirubicine, cisplatine et 5-fluorouracile
- DCF (TCF) – docétaxel, cisplatine et 5-fluorouracile
Le médicament Lonsurf (trifluridine/tipiracil) peut être employé pour traiter le cancer de l’estomac de stade 4. On y a recours après que vous avez reçu au moins 2 types différents de chimiothérapie, dont l’oxaliplatine et le fluorouracil, associés au docétaxel ou au paclitaxel, ou l’irinotécan.
Un traitement ciblé peut être administré en association avec des agents chimiothérapeutiques.
Traitement ciblé
Le trastuzumab (Herceptin) et le ramucirumab (Cyramza) sont des médicaments ciblés employés pour traiter le cancer de l’estomac de stade 4. On pourrait proposer le trastuzumab (Herceptin) comme traitement du cancer de l’estomac de stade 4 qui est HER2 positif.
Le traitement ciblé est habituellement administré jusqu’à ce que le cancer ne réagisse plus au traitement, grossisse ou se propage.
Chirurgie palliative
La chirurgie est parfois offerte aux personnes atteintes d’un cancer de l’estomac de stade 4 pour soulager les symptômes du cancer avancé comme les saignements, un blocage ou la douleur.
Gastrectomie partielle
Chez certaines personnes dont l’état est assez bon pour pouvoir subir une chirurgie, on peut enlever la partie de l’estomac renfermant la tumeur.
Mise en place d’une endoprothèse
Une endoprothèse est un tube creux fait de métal ou de plastique. On peut mettre en place une endoprothèse quand une tumeur bloque l’ouverture de l’estomac située près de l’œsophage. Cela permet à la personne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade avancé d’avaler plus facilement.
Mise en place d’une sonde d’alimentation
Si la chirurgie ou d’autres méthodes ne permettent pas de dégager le blocage causé par la tumeur gastrique, il se pourrait qu’on insère une sonde d’alimentation dans une ouverture chirurgicale pratiquée dans l’abdomen de la personne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade avancé. On utilise une sonde d’alimentation pour nourrir la personne par voie liquide afin de l’aider à maintenir son poids.
Chirurgie pour traiter une occlusion intestinale
Une occlusion intestinale (ou blocage intestinal) survient lorsque l’intestin grêle ou le côlon est partiellement ou complètement obstrué. Cette obstruction empêche la nourriture, les liquides et les gaz de circuler normalement dans les intestins. En cas d’occlusion intestinale, une chirurgie peut être nécessaire pour enlever ou contourner la partie de l’intestin qui est bloquée.
Radiothérapie
On pourrait proposer une radiothérapie externe comme traitement du cancer de l’estomac de stade 4. La radiothérapie externe est administrée seule ou en association avec une chimiothérapie (chimioradiothérapie). On peut y avoir recours pour soulager les symptômes du cancer de l’estomac de stade avancé, comme les saignements non maîtrisés, la douleur, la difficulté à avaler (dysphagie) ou un blocage.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer
Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent aussi expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins de santé. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.
Essais cliniques
On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.