La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Traitements du cancer de l’estomac de stade 2
En présence d’un cancer de l’estomac de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie
La chirurgie est l’un des principaux traitements du cancer de l’estomac de stade 2.
Gastrectomie
La gastrectomie, une chirurgie par laquelle on enlève une partie ou la totalité de l’estomac, est le type de chirurgie le plus fréquemment employé pour traiter le cancer de l’estomac de stade 2.
Curage ganglionnaire
En présence d’un cancer de l’estomac de stade 2, un curage ganglionnaire est fait pour enlever les ganglions lymphatiques entourant l’estomac.
Chimiothérapie
La chimiothérapie est l’un des principaux traitements du cancer de l’estomac de stade 2. On peut l’administrer avant la chirurgie (traitement néoadjuvant), après la chirurgie (traitement adjuvant) ou avant et après la chirurgie (chimiothérapie périopératoire). On peut aussi l’administrer en même temps que la radiothérapie (chimioradiothérapie). Les associations d’agents chimiothérapeutiques les plus souvent employées dans le cas du cancer de l’estomac de stade 2 sont les suivantes :
- 5-fluorouracile (Adrucil, 5-FU) et leucovorine (acide folinique)
- ECF – épirubicine (Pharmorubicin), cisplatine (Platinol AQ) et 5-fluorouracile
- ECX – épirubicine, cisplatine et capécitabine (Xeloda)
- cisplatine et 5-fluorouracile
- paclitaxel (Taxol) et carboplatine (Paraplatin)
Chimioradiothérapie
On peut offrir de la radiothérapie en association avec de la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’estomac de stade 2. Le type de radiothérapie le plus souvent administré est la radiothérapie externe.
Essais cliniques
On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Faire avancer la lutte contre le cancer

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.