Soins de soutien pour le cancer de l’estomac

Dernière révision médicale :

Les soins de soutien aident les gens à surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de l'estomac. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir d’un cancer de l'estomac et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne selon le stade du cancer, les organes et tissus enlevés lors de la chirurgie, le type de traitement et bien d’autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer de l’estomac peut se préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son propre corps. Le cancer de l’estomac et ses traitements peuvent affecter l’estime de soi et l’image corporelle d’une personne. C’est souvent parce que le cancer ou les traitements engendrent des changements corporels tels que ceux-ci :

  • cicatrices;
  • perte de poils et de cheveux;
  • changements cutanés;
  • variation du poids corporel;
  • besoin d’une sonde d’alimentation.

Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres dureront longtemps ou seront permanents.

Apprenez-en davantage sur les façons d'apaiser les préoccupations liées à l'image corporelle et à l'estime de soi.

Blocage dans l’estomac

Le cancer de l’estomac, lorsqu'il est à un stade avancé, peut parfois croître au point de bloquer l’estomac et d'empêcher le passage de la nourriture de l’œsophage à l’estomac ou de l’estomac à l’intestin grêle. Différentes options existent pour traiter un tel blocage :

  • la mise en place d’une endoprothèse pour contourner la tumeur et permettre le passage de la nourriture;
  • une radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur et dégager l'obstruction;
  • une chirurgie au laser pour réduire la taille de la tumeur et dégager l'obstruction.

Troubles nutritionnels

Les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac éprouvent souvent des troubles nutritionnels, en raison du cancer lui-même ou de son traitement. Les troubles nutritionnels comprennent :

  • la perte de poids;
  • la sensation de plénitude après avoir bu ou mangé;
  • les carences en vitamines et minéraux.

L’équipe de soins, qui comprend une diététiste professionnelle, peut vous aider à continuer de bien vous alimenter pendant le traitement et à faire face à tout effet secondaire.

Apprenez-en davantage sur l'alimentation et le cancer de l'estomac.

Difficulté à digérer

La difficulté à digérer se manifeste par une douleur ou un inconfort dans la partie supérieure de l'abdomen. On parle aussi parfois de dérangement d'estomac. La difficulté à digérer peut-être un effet secondaire de la chirurgie de l’estomac. Les signes et symptômes de la difficulté à digérer sont notamment les brûlures d'estomac, les rots (éructations), le ballonnement, l'inconfort dans la poitrine de même que le reflux gastro-œsophagien (remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage). Voici quelques façons de soulager la difficulté à digérer :

  • modifier son régime alimentaire de manière à éviter les mets épicés, les aliments acides, l’alcool et les boissons gazeuses;
  • s’asseoir droit après avoir bu et mangé;
  • garder la tête et les épaules surélevées quand on s’allonge ou qu’on dort;
  • prendre des antiacides selon les recommandations de l’équipe soignante.

Douleur

La douleur associée au cancer de l’estomac peut être liée à la chirurgie, à l’emplacement de la tumeur et à l’effet qu’a la tumeur sur les autres structures (comme les tissus, les organes, les nerfs et les vaisseaux sanguins avoisinants) au fur et à mesure que le cancer croît ou se propage.

Le soulagement de la douleur contribue pour beaucoup à améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’un cancer de l’estomac. On emploie couramment des médicaments pour soulager la douleur. Il existe de nombreux types d'antidouleurs. Votre médecin déterminera le type et la dose qui vous conviennent le mieux.

On peut parfois effectuer une chirurgie pour traiter la douleur causée par un blocage dans l’estomac. La chirurgie peut comprendre la mise en place d’une endoprothèse pour contourner le blocage.

La radiothérapie peut également aider à soulager la douleur en réduisant la taille d'une tumeur qui exerce une pression sur un nerf ou un autre organe.

On peut aussi avoir recours à la physiothérapie, à la psychothérapie et à des traitements complémentaires pour gérer la douleur. Cela comprend la massothérapie, les techniques de relaxation et la respiration profonde.

Apprenez-en davantage sur la douleur.

Fatigue

De nombreuses personnes atteintes d’un cancer de l’estomac ressentent une lassitude extrême (fatigue). La fatigue peut être causée par le cancer lui-même ou son traitement. Elle peut aussi être aggravée par une difficulté à manger et une mauvaise nutrition. Il peut être difficile de faire face à la maladie lorsqu’on se sent très fatigué et qu’on a peu d’énergie, surtout après les traitements ou si le cancer est à un stade avancé.

Apprenez-en davantage sur la fatigue.

Syndrome de chasse

Le syndrome de chasse se manifeste quand les aliments passent trop rapidement de l’estomac à l’intestin grêle. Cette situation peut survenir après une chirurgie pour un cancer de l’estomac où on a enlevé une partie ou la totalité de l'organe. Le syndrome de chasse peut entraîner des nausées et des vomissements, de la diarrhée, de la transpiration et une rougeur corporelle après avoir mangé. Ces symptômes s’améliorent habituellement au fil du temps.

Apprenez-en davantage sur le syndrome de chasse.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Michael Sanatani, MD, FRCPC

Alimentation et cancer de l’estomac

Les personnes atteintes d'un cancer de l'estomac peuvent éprouver de la difficulté à manger et à digérer les aliments.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society