La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
États précancéreux de l’estomac
Les états précancéreux de l’estomac sont des changements qui rendent les cellules de l’estomac plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais les changements anormaux dans les cellules pourraient se transformer en cancer de l’estomac s’ils ne sont pas traités.
Dysplasie épithéliale gastrique
Il y a dysplasie épithéliale gastrique quand les cellules du revêtement de l’estomac (appelé muqueuse) changent et deviennent anormales. Ces cellules anormales peuvent éventuellement devenir un adénocarcinome, le type de cancer de l’estomac le plus courant.
On peut diviser la dysplasie épithéliale gastrique en 2 types :
- dysplasie de bas grade – Les cellules anormales changent et grossissent à un rythme lent. Le risque que cette dysplasie se transforme en cancer est faible et cet état peut même revenir à la normale (régresser).
- dysplasie de haut grade – Les cellules anormales changent et grossissent à un rythme accéléré. Le risque que cette dysplasie se transforme en cancer est élevé.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque qui suivent peuvent accroître la probabilité que la dysplasie épithéliale gastrique se développe un jour :
- infection à H. pylori (Helicobacter pylori)
- gastrite atrophique chronique – le revêtement de l’estomac s’amincit (s’atrophie) parce qu’il y a de l’inflammation depuis longtemps dans l’estomac (gastrite)
- métaplasie intestinale – le revêtement de l’estomac est remplacé par du tissu qu’on trouve normalement dans le revêtement de l’intestin grêle et du gros intestin
- anémie pernicieuse
Chacun de ces états engendre des changements dans le revêtement de l’estomac, qui risquent de mener au développement de cellules anormales et à la dysplasie.
Signes et symptômes
La dysplasie épithéliale gastrique ne cause aucun signe ni symptôme.
Diagnostic
On détecte souvent la dysplasie épithéliale gastrique lors d’examens de l’estomac, comme une endoscopie digestive haute, effectués pour d’autres raisons médicales. Les examens effectués pour diagnostiquer la dysplasie épithéliale gastrique comprennent :
- endoscopie digestive haute
- biopsie endoscopique
- chromoendoscopie (une teinture ou un pigment particulier est employé lors d’une endoscopie pour détecter les régions touchées par la dysplasie épithéliale gastrique)
- échoendoscopie
Traitements
Les options de traitement de la dysplasie épithéliale gastrique dépendent de son grade.
Dysplasie de bas grade
La chirurgie n’est habituellement pas requise pour traiter la dysplasie de bas grade. Le médecin vous surveillera de près et, chaque année, vous subirez une endoscopie digestive haute ainsi qu’une biopsie.
Dysplasie de haut grade
Le traitement de la dysplasie de haut grade peut comprendre :
- résection muqueuse endoscopique (on enlève la région lors d’une endoscopie)
- résection limitée (on enlève la région ainsi qu’une marge de tissu sain)
Adénome gastrique
L’adénome gastrique (polype adénomateux de l’estomac) est un type de polype fait de cellules glandulaires anormales (atypiques) du revêtement de l’estomac. On l’observe dans des régions de l’estomac où du tissu normal a été modifié par une inflammation chronique. Si on ne le traite pas, l’adénome gastrique pourrait se transformer en adénocarcinome, soit le type de cancer de l’estomac le plus courant.
On observe habituellement l’adénome gastrique dans l’antre de l’estomac. Il peut se développer sur le revêtement de l’estomac et être légèrement surélevé (sessile) ou bien former une structure avec une tête et un pied (pédiculé) qui s’éloigne de la surface. Un adénome gastrique mesure généralement moins de 2 cm. Les adénomes gastriques sont plus susceptibles de se transformer en cancer si :
- ils mesurent plus de 2 cm
- ils renferment une dysplasie de haut grade
- ils se développent avec de minuscules saillies en doigts de gant (villeux)
- ils sont ulcérés (ont l’apparence d’une plaie ouverte)
Facteurs de risque
Les facteurs de risque qui suivent peuvent accroître la probabilité qu’un adénome gastrique se développe un jour :
- polypose adénomateuse familiale (PAF) – un trouble héréditaire qui engendre la formation de centaines, voire de milliers de polypes sur le revêtement du côlon et du rectum dès l’adolescence
- gastrite atrophique chronique – le revêtement de l’estomac s’amincit (s’atrophie) parce qu’il y a de l’inflammation depuis longtemps dans l’estomac (gastrite)
- métaplasie intestinale
Signes et symptômes
Les petits adénomes gastriques n’engendrent ni signe ni symptôme. Les signes et symptômes peuvent apparaître si l’adénome gastrique grossit et cause un blocage (obstruction) dans l’estomac. Les signes et symptômes de l’adénome gastrique peuvent être les suivants :
- léger malaise dans la partie supérieure de l’abdomen
- troubles digestifs comme les nausées, les vomissements, la sensation de plénitude après un repas léger (satiété précoce) ou la difficulté à avaler
- saignement
- anémie
Diagnostic
Si vous présentez des symptômes d’adénome gastrique ou si le médecin croit que vous pourriez en être atteint, on vous fera passer des examens. Les examens effectués pour diagnostiquer l’adénome gastrique comprennent :
- examen physique
- échographie
- endoscopie digestive haute
- biopsie endoscopique
Traitements
Les options de traitement de l’adénome gastrique comprennent :
- ablation endoscopique du polype (utilisée pour un polype unique de 2 cm ou moins)
- résection muqueuse endoscopique
- gastrostomie (incision dans la paroi de l’estomac pour enlever des polypes de plus de 5 cm, de multiples polypes ou un polype sessile)
- gastrectomie partielle (ablation d’une partie de l’estomac chez les personnes ne pouvant subir de gastrostomie)
Type d’anémie (diminution du nombre de globules rouges) causé par l’incapacité du corps à absorber la vitamine B12. Le corps a besoin de la vitamine B12 pour fabriquer des globules rouges. L’anémie pernicieuse fait augmenter le risque de cancer de l’estomac et de myélome multiple.
Diminution du nombre de globules rouges sains dans le sang.
Histoires
Réduire le fardeau du cancer

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.