Pronostic et survie pour le cancer de l’estomac

Dernière révision médicale :

Si vous avez un cancer de l’estomac, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne, comme son âge, que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer de l'estomac.

Stade

Le stade du cancer de l’estomac est le facteur pronostique le plus important. Lorsque le cancer de l’estomac est détecté à un stade précoce, le pronostic est plus favorable.

Une tumeur qui ne s’est pas étendue au-delà de la paroi de l’estomac engendre un meilleur pronostic qu’une tumeur qui a traversé la paroi.

Le nombre de ganglions lymphatiques auxquels le cancer s’est propagé affecte le pronostic. Si le cancer s’est propagé à 3 ganglions lymphatiques ou plus, le pronostic est moins favorable que s’il ne s'est pas propagé du tout aux ganglions ou s'il s’est propagé à seulement 1 ou 2 ganglions. Si le cancer s’est propagé à 7 ganglions lymphatiques ou plus, le pronostic est encore moins favorable.

Apprenez-en davantage sur les stades du cancer de l'estomac.

Statut HER2

Le pronostic est plus sombre pour les personnes qui reçoivent un diagnostic de l'estomac HER2 positif, car ce type de cancer a tendance à croître rapidement (on dit alors qu'il est agressif).

Apprenez-en davantage sur l’analyse du statut HER2.

Chirurgie pour enlever le cancer

Lorsqu'on retire complètement un cancer de l'estomac et qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses dans le tissu sain prélevé autour de la tumeur (marges chirurgicales négatives), le pronostic est meilleur que si on ne peut pas l'enlever en entier.

Emplacement où la tumeur a pris naissance dans l'estomac

Les tumeurs détectées dans la partie inférieure de l’estomac (estomac distal) engendrent un meilleur pronostic que les tumeurs observées dans la partie supérieure (estomac proximal).

Vaisseaux lymphatiques ou sanguins atteints par le cancer

Si le cancer de l'estomac s’est étendu jusqu’aux petits vaisseaux lymphatiques ou sanguins (envahissement lymphovasculaire ou ELV) ou aux ganglions lymphatiques entourant l'estomac, le pronostic est plus sombre. Ces cancers risquent beaucoup plus de se propager à d’autres parties du corps.

Type de tumeur

L'adénocarcinome intestinal engendre un meilleur pronostic que l'adénocarcinome diffus.

Grade

Les cancers de l'estomac de bas grade qui sont bien différenciés ont tendance à engendrer un meilleur pronostic, car ils sont moins susceptibles de se propager (métastases) ou de réapparaître (récidive) que les cancers de l'estomac de haut grade.

Apprenez-en davantage sur le grade du cancer de l'estomac.

Révision par les experts et références

  • Michael Sanatani, MD, FRCPC
  • Ashley Stueck, MD, FRCPC
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Gastric Cancer (Version 1.2019). https://www.nccn.org/home.
  • National Cancer Institute. Gastric Cancer Treatment (PDQ®)–Health Professional Version. National Institutes of Health; 2018: https://www.cancer.gov/.

Statistiques de survie pour le cancer de l’estomac

Les statistiques de survie au cancer de l'estomac sont des estimations très générales. La survie varie selon le stade.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society