A-|A|A+

Traitements du sarcome des tissus mous de stade 4

En présence d’un sarcome des tissus mous de stade 4 (métastatique ou avancé), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Apprenez-en davantage sur le cancer métastatique.

Chimiothérapie

On propose habituellement une chimiothérapie comme traitement du sarcome des tissus mous de stade 4. On y a recours pour aider à contrôler la croissance et la propagation du cancer puisqu’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie dans la plupart des cas. On l’administre aussi pour soulager les symptômes d’un cancer avancé.

La chimiothérapie est le plus souvent le premier traitement qu’on administre. On peut l’associer à une radiothérapie. La doxorubicine (Adriamycin) est l’agent chimiothérapeutique standard auquel on a recours et on l’administre habituellement seul. Il est possible de l’associer à l’ifosfamide (Ifex). On peut employer d’autres agents chimiothérapeutiques si la doxorubicine n’est pas efficace.

Traitement ciblé

On peut vous proposer un traitement ciblé pour un sarcome des tissus mous de stade 4. On y a recours pour aider à interrompre la croissance, la division et la propagation des cellules cancéreuses.

On peut proposer le pazopanib (Votrient) après une chimiothérapie pour certains types de sarcome des tissus mous. On y a recours quand on a déjà administré une chimiothérapie ou quand le sarcome des tissus mous continue de se développer dans l’année qui suit le traitement.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie pour un sarcome des tissus mous de stade 4 quand il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie. On a le plus souvent recours à la radiothérapie externe. On l’administre seule ou on l’associe à une chimiothérapie.

Il est possible qu’on ait recours à la radiothérapie stéréotaxique corporelle (RSC) pour traiter des métastases pulmonaires quand il n’y a que quelques petites tumeurs et qu’on ne peut pas faire de chirurgie. Dans certains cas, on y a recours pour traiter des métastases à l’extérieur des poumons.

S’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie, c’est-à-dire que le cancer est non résécable, il arrive que l’administration d’abord d’une radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie, rende la chirurgie possible.

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie comme traitement du sarcome des tissus mous de stade 4, mais c’est assez rare. La plupart du temps, la chirurgie permet de maîtriser les symptômes causés par le cancer plutôt que de traiter le cancer même.

Dans de rares cas, on peut faire une excision locale large pour enlever tout le cancer, dont les métastases, quand le cancer ne s’est propagé qu’à quelques endroits dans les poumons.

Il est possible qu’on puisse faire une chirurgie pour d’autres types de métastases dans certains cas.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un sarcome des tissus mous. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

A-|A|A+