A-|A|A+

Traitements du sarcome des tissus mous de stade 1

En présence d’un sarcome des tissus mous de stade 1 (localisé et de bas grade), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est un traitement standard du sarcome des tissus mous de stade 1. Elle peut être le seul traitement nécessaire. On fait une excision locale large pour enlever la tumeur ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour (marge chirurgicale). Au besoin, on peut faire une chirurgie de conservation du membre pour un sarcome des tissus mous du bras ou de la jambe.

Il arrive qu’on fasse une autre chirurgie pour enlever plus de tissu si on observe encore des cellules cancéreuses autour de la tumeur ou si on n’a pas retiré suffisamment de tissu normal.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie externe comme traitement du sarcome des tissus mous de stade 1. Mais on n’y a habituellement pas recours pour les tumeurs situées très près de la surface du corps (tumeurs superficielles).

On peut administrer une radiothérapie avant la chirurgie pour aider à réduire la taille d’une grosse tumeur et la rendre plus facile à enlever. On peut aussi le faire pour les tumeurs à l’abdomen, au tronc ou à la région de la tête et du cou puisqu’elles ont tendance à être difficiles à enlever.

On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie s’il y a encore des cellules cancéreuses autour de la tumeur (marge chirurgicale positive) ou si on n’a pas retiré suffisamment de tissu normal, en particulier quand il n’est pas possible de pratiquer une autre chirurgie. Cela aide à réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.

S’il n’est pas possible de faire une chirurgie (on dit alors que le cancer est non résécable), on peut avoir recours à la radiothérapie comme traitement principal.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un sarcome des tissus mous. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

A-|A|A+