La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Suivi après le traitement du sarcome des tissus mous
Le suivi après le traitement d’un sarcome des tissus mous est une composante importante des soins que vous recevez. Des spécialistes du cancer, comme des chirurgiens et des oncologues, et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.
N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous avez :
- une nouvelle masse ou enflure;
- une sensibilité, de la douleur ou une douleur plus intense.
Le risque de réapparition (récidive) du sarcome des tissus mous est le plus élevé au cours des 5 années qui suivent le traitement, alors vous aurez besoin d’un suivi étroit pendant cette période. Les sarcomes des tissus mous qui sont de haut grade et de grande taille présentent un risque élevé de récidive.
Planification des visites de suivi
Les visites de suivi pour le sarcome des tissus mous sont habituellement ainsi prévues :
- aux 3 à 6 mois pendant les 2 à 3 premières années qui suivent le traitement
- aux 6 mois pendant les 2 années suivantes
- une fois par année après 5 ans
Déroulement des visites de suivi
Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre capacité d’adaptation. On peut aussi se renseigner sur votre force et votre mobilité ainsi que sur les séances de réadaptation que vous suivez peut-être pour aider à vous rétablir.
Il est possible que votre médecin vous fasse un examen physique dont :
- vérifier la présence de masses ou d’une région enflée;
- écouter vos poumons;
- vérifier la présence d’un lymphœdème;
- examiner le moignon si vous avez subi une amputation.
Des examens sont souvent prescrits dans le cadre du suivi. On pourrait demander ceux-ci :
- tomodensitométrie (TDM) ou examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de la région où le cancer a pris naissance afin de savoir s’il y est réapparu
- radiographie pulmonaire ou TDM du thorax afin de savoir si le cancer s’est propagé aux poumons
Si votre équipe de soins découvre que le cancer est réapparu, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.
Questions à poser sur le suivi
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.
Accumulation de lymphe dans des tissus, ce qui cause une enflure. Le lymphœdème peut apparaître quand des vaisseaux lymphatiques (tubes dans lesquels circule la lymphe) ou des ganglions lymphatiques sont bloqués, endommagés ou enlevés.
Le lymphœdème peut être un symptôme du cancer ou un effet secondaire de certains traitements du cancer, dont la chirurgie et la radiothérapie.
Histoires
Financer des projets de recherche de calibre international

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.