Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses des tissus mous

La tumeur non cancéreuse (bénigne) des tissus mous est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l’enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.

Il existe de nombreux types de tumeurs non cancéreuses des tissus mous. On les regroupe en fonction du type de tissu mou dans lequel elles ont pris naissance.

Tumeurs du tissu graisseux

De nombreuses tumeurs non cancéreuses des tissus mous prennent naissance dans le tissu graisseux du corps, dont celles qui suivent.

Le lipome est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse des tissus mous. Il apparaît habituellement sous la forme d’une masse molle et indolore qui croît lentement. Il arrive moins souvent que le lipome apparaisse en tant que groupe de multiples masses ou régions anormales. La plupart des lipomes prennent naissance dans le tissu graisseux situé juste sous la peau (sous-cutané). On observe habituellement le lipome au tronc et aux membres.

Le lipoblastome, aussi appelé lipoblastomatose, se manifeste chez les bébés et les jeunes enfants. C’est un type inhabituel de lipome fait de cellules graisseuses immatures.

L’hibernome a tendance à se développer lentement. Il prend habituellement naissance dans la poitrine (thorax). Il peut aussi apparaître au tronc, aux membres et à l’arrière de l’abdomen (rétropéritoine).

Tumeurs du tissu fibreux

Différentes tumeurs non cancéreuses peuvent prendre naissance dans le tissu fibreux.

Le fibrome est un terme général utilisé pour décrire un groupe de tumeurs non cancéreuses qui prennent naissance dans la peau ou les tissus mous fibreux, comme les tendons et les ligaments. Le fibrome est habituellement une tumeur à croissance lente.

L’élastofibrome est une tumeur non cancéreuse rare qui se développe lentement. Il apparaît habituellement entre la partie inférieure de la clavicule et la paroi thoracique. L’élastofibrome a tendance à affecter les adultes âgés et on pense qu’il est causé par des tâches manuelles répétitives. Cette tumeur peut mesurer de 5 à 10 cm de diamètre.

La fibromatose superficielle est une petite tumeur non cancéreuse qui se forme dans les tissus des mains, des pieds ou du pénis. Elle a tendance à se développer lentement. Elle apparaît le plus souvent dans la main, et on l’appelle alors fibromatose palmaire. Quand elle prend naissance dans le pied, on l’appelle fibromatose plantaire et quand elle apparaît dans le pénis, on parle de fibromatose pénienne. Elle est plus susceptible de se former dans le pied ou le pénis si elle est déjà apparue dans la main. Cette tumeur est susceptible de réapparaître une fois qu’on l’a enlevée.

La fibromatose de type desmoïde est une tumeur des tissus mous qui est habituellement non cancéreuse. Elle a tendance à réapparaître après le traitement et à envahir les tissus voisins. Mais elle ne se propage pas à d’autres parties du corps. Elle prend souvent naissance dans les bras, les jambes ou l’abdomen.

L’histiocytome fibreux bénin profond se forme dans le tissu situé en profondeur sous la peau, habituellement dans les jambes ou la région de la tête et du cou. C’est une masse indolore qui se développe lentement. Quand l’histiocytome fibreux bénin prend naissance dans les couches de la peau, on l’appelle souvent dermatofibrome.

Tumeurs du tissu musculaire

Les tumeurs musculaires non cancéreuses prennent le plus souvent naissance dans un muscle lisse (involontaire). Elles peuvent aussi apparaître dans un muscle squelettique (volontaire).

Le léiomyome est une tumeur non cancéreuse qui apparaît dans un muscle lisse. Il se manifeste souvent sous la forme de nombreuses masses douloureuses. Le léiomyome peut prendre naissance presque n’importe où dans le corps, mais il le fait le plus fréquemment dans le tube digestif et l’utérus. (Un léiomyome qui se forme dans l’utérus est aussi appelé fibrome.) Cette tumeur bénigne peut aussi apparaître en profondeur dans un membre et dans la cavité abdominale ou à l’arrière de l’abdomen (rétropéritoine).

Le rhabdomyome est une tumeur non cancéreuse rare qui prend naissance dans un muscle squelettique.

Tumeurs des vaisseaux sanguins ou lymphatiques

Les tumeurs non cancéreuses des vaisseaux sanguins ou lymphatiques peuvent aussi être appelées tumeurs vasculaires non cancéreuses. Il arrive qu’on observe des tumeurs autour des vaisseaux sanguins (tumeurs périvasculaires).

L’hémangiome est une tumeur non cancéreuse des tissus mous qu’on observe fréquemment et qui est causée par un amas anormal de vaisseaux sanguins. On observe l’hémangiome dans la peau ou les organes internes. De nombreux petits hémangiomes disparaissent d’eux-mêmes. S’ils sont gros ou s’ils causent des problèmes, on peut les traiter par chirurgie au laser ou à l’aide de médicaments, comme des stéroïdes ou des bêta-bloquants.

La tumeur glomique se forme autour des vaisseaux sanguins, habituellement sous la peau des doigts ou dans les mains, les poignets et les pieds. Elle apparaît comme une petite masse rouge bleuté sous la peau et peut être assez douloureuse. Il existe aussi une forme cancéreuse, qu’on appelle tumeur glomique maligne.

Le lymphangiome se forme dans les vaisseaux lymphatiques. Il peut apparaître à tout âge, mais il est souvent présent à la naissance ou se manifeste chez les enfants âgés de moins de 2 ans. On l’observe habituellement dans la région de la tête et du cou. Le lymphangiome se développe lentement et ressemble à une masse molle et pâteuse. Il peut devenir assez gros.

Tumeurs du tissu nerveux

Il y a des nerfs (tissu nerveux) dans tout le corps. Des tumeurs non cancéreuses peuvent se former n’importe où le long de ces nerfs.

Le neurofibrome est une petite masse d’évolution lente qui prend naissance dans les nerfs juste sous la peau ou d’autres parties du corps. Il affecte habituellement les adultes dans la trentaine. Chez les personnes atteintes de neurofibromatose de type 1, de nombreux neurofibromes peuvent se former.

Le schwannome est une tumeur d’évolution lente qui prend naissance dans les cellules de Schwann. Ces cellules forment un revêtement protecteur (gaine) autour des nerfs. On observe souvent cette tumeur à la tête et au cou, dans les membres et autour de la colonne vertébrale dans la partie arrière de l’abdomen. Le schwannome apparaît le plus fréquemment chez les adultes âgés entre 20 et 50 ans.

La tumeur à cellules granuleuses semble prendre naissance dans le tissu nerveux. Elle apparaît habituellement dans la bouche, mais elle peut aussi le faire presque partout dans le corps.

Tumeurs d’origine tissulaire incertaine

On nomme et regroupe habituellement les tumeurs en fonction du type de cellules normales auquel les cellules cancéreuses ressemblent lorsqu’on les observe au microscope. Certaines tumeurs non cancéreuses n’ont pas été liées à un type de cellule des tissus mous. Les médecins ne savent pas dans quel type de cellule ces tumeurs ont pris naissance.

Le myxome est une tumeur non cancéreuse rare habituellement observée dans les gros muscles d’un membre. Mais il ne se développe pas vraiment à partir des cellules musculaires. Cette tumeur produit une grande quantité de substance semblable à du mucus, ce qui la distingue d’autres tumeurs.

La tumeur à cellules épithélioïdes périvasculaires (PEComa) semble prendre naissance dans les cellules des parois des vaisseaux sanguins, mais les experts n’en sont pas certains. La plupart des PEComas sont non cancéreuses, mais dans de rares cas, elles sont cancéreuses.

neurofibromatose de type 1

Maladie héréditaire qui atteint le système nerveux. Elle nuit au développement des cellules nerveuses (neurones), est responsable de la formation de tumeurs (neurofibromes) sur les nerfs et peut provoquer d’autres anomalies dans les muscles, les os et la peau. Il arrive que des tumeurs cancéreuses appelées tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques apparaissent le long des nerfs.

La neurofibromatose de type 1 fait augmenter le risque de tumeurs neuroendocrines, de sarcome des tissus mous, de tumeurs au cerveau, de leucémie et de neuroblastome.

On l’appelle aussi maladie de von Recklinghausen.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus