L’intestin grêle

L’intestin grêle, parfois aussi appelé petit intestin, est un organe creux, en forme de tube, qui est relié à l’estomac à l’une de ses extrémités et au gros intestin à l’autre. Constituant environ les trois quarts de l’appareil digestif, il forme la partie la plus longue du tube digestif (tractus gastro-intestinal).

Le tractus gastro-intestinal est un tube qui s’étend de la bouche à l’anus. L’œsophage achemine les aliments de la bouche et la gorge à l’estomac. L’estomac reçoit la nourriture arrivant de l’œsophage, commence le processus de digestion et vide les aliments partiellement digérés dans l’intestin grêle. L’intestin grêle continue la digestion et absorbe les éléments nutritifs. Le gros intestin absorbe l’eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu’à leur évacuation du corps lors de la défécation.

Plusieurs autres organes de l’appareil digestif contribuent à la digestion des aliments, comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

Schéma de l'appareil digestif
Schéma de l'appareil digestif

Structure

L’intestin grêle mesure environ de 4,75 à 6 mètres (de 15 à 20 pieds) de long et son diamètre moyen est de 2,5 centimètres (1 pouce). Il présente des anses, est enroulé et replié sur lui-même et occupe une partie importante de la cavité abdominale (l’espace dans l’abdomen qui contient les intestins et d’autres organes). L’intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. Il est recouvert par le mésentère.

Duodénum

Le duodénum relie l’estomac à l’intestin grêle. La plupart des enzymes digestives arrivent dans l’intestin grêle par le duodénum.

Jéjunum

Le jéjunum est la portion centrale de l’intestin grêle, située entre le duodénum et l’iléon. La majeure partie de la digestion et de l’absorption des éléments nutritifs a lieu dans le jéjunum.

Iléon

L’iléon est la dernière partie de l’intestin grêle; c’est aussi la plus longue. Il absorbe les éléments nutritifs provenant des aliments digérés et vide son contenu dans le gros intestin.

Mésentère

L’intestin grêle est suspendu à la paroi abdominale postérieure par le mésentère. Le mésentère est une membrane qui soutient les vaisseaux sanguins, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques de l’intestin grêle. L’intestin grêle est entouré par le gros intestin.

Schéma de l'intestin grêle et des organes voisins
Schéma de l'intestin grêle et des organes voisins

Couches de la paroi de l’intestin grêle

L’intestin grêle est constitué des mêmes 4 couches qui forment la plus grande partie du tractus gastro-intestinal.

Muqueuse

La muqueuse (membrane muqueuse) constitue le revêtement interne de l’intestin grêle. Elle est composée de :

  • une couche de cellules épithéliales (appelée épithélium)
  • une couche de tissu conjonctif lâche (appelée lamina propria)
  • une couche musculaire très mince (appelée musculaire muqueuse)

La surface interne de la muqueuse comporte de nombreuses saillies en doigts de gant appelées villosités. Les villosités augmentent la surface de l’intestin grêle, ce qui l’aide à absorber les aliments digérés.

Sous-muqueuse

La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse. Elle renferme des glandes muqueuses, des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs.

Musculeuse

Entourant l’extérieur de la sous-muqueuse, la musculeuse est une bande de muscle lisse qui aide à déplacer les aliments le long de l’intestin grêle

Séreuse

La séreuse est la couche externe de l’intestin grêle. Elle est formée de la couche viscérale du péritoine (le péritoine désigne des couches de tissu qui recouvrent la surface externe de la plupart des organes de l’abdomen) Le mésentère est fixé à la séreuse.

Schéma des couches de l'intestin grêle
Schéma des couches de l'intestin grêle

Fonction

Les principales fonctions de l’intestin grêle sont de décomposer (digérer) les aliments et d’absorber les éléments nutritifs tels que les électrolytes, les vitamines et les minéraux. En ce qui a trait à l’absorption, l’intestin grêle est l’organe le plus important du tractus gastro-intestinal. Environ 90 % de l’absorption des éléments nutritifs a lieu dans l’intestin grêle.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Detailed Guide: Small Intestine Cancer. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2009.
  • Small bowel cancer. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2009.
  • Small bowel cancer. Macmillan Cancer Support. Macmillan Cancer Support. London, UK: Macmillan Cancer Support; 2009.
  • O'Neil B, Ko AH, Rosenbaum EH, et al . Small intestine. Ko, A. H., Dollinger, M., & Rosenbaum, E. Everyone's Guide to Cancer Therapy: How Cancer is Diagnosed, Treated and Managed Day to Day. 5th ed. Kansas City: Andrews McMeel Publishing; 2008: pp. 827-832.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society