Risques de cancer de l’intestin grêle

Dernière révision médicale :

Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.

Ces renseignements concernent les risques d'un type de cancer de l'intestin grêle appelé adénocarcinome. Pour en savoir plus sur d'autres types de cancer de l'intestin grêle, reportez-vous par exemple au cancer neuroendocrinien, au lymphome non hodgkinien, aux tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI) et au mélanome.

Le risque d’être atteint d'un cancer de l'intestin grêle augmente avec l’âge. La plupart du temps, la maladie est diagnostiquée chez des personnes qui ont 60 ans ou plus.

Le cancer de l'intestin grêle touche un peu plus les hommes que les femmes.

Le cancer de l'intestin grêle apparaît plus fréquemment chez les personnes noires (dont celles d’origine africaine ou caribéenne) que chez les personnes d’autres groupes ethniques.

Les éléments qui suivent peuvent accroître votre risque de cancer de l'intestin grêle. Aucun de ces risques ne peut être changé. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces risques, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque de cancer de l'intestin grêle.

Troubles génétiques

Maladie de Crohn

Maladie cœliaque

Antécédents de cancer colorectal et d’autres cancers

Troubles génétiques

Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Le fait d’être atteint de certains troubles génétiques accroît le risque de cancer de l'intestin grêle. Discutez de votre risque avec votre médecin. Vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d'un cancer de l'intestin grêle. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

La polypose adénomateuse familiale (PAF) est un trouble héréditaire qui entraîne la formation de centaines ou de milliers de polypes, principalement sur le revêtement du côlon et du rectum.

Les personnes atteintes d’une PAF ont un plus grand risque d’avoir un cancer colorectal et un cancer de l’intestin grêle. Leur risque d’avoir un cancer de l’estomac, des glandes surrénales et de la glande thyroïde augmente également.

Le syndrome de Lynch est un trouble héréditaire qui entraîne la formation d’un grand nombre de polypes sur le revêtement du côlon et du rectum, mais en quantité moindre que dans le cas de la PAF. Le syndrome de Lynch est aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose, ou HNPCC.

On distingue 2 types de syndrome de Lynch. Le type A accroît le risque de cancer colorectal, tandis que le type B accroît le risque de plusieurs cancers, dont le cancer colorectal, le cancer de l'intestin grêle et d’autres cancers de l’appareil digestif, de même que les cancers de l’ovaire et de l’utérus.

Le syndrome de Peutz-Jeghers est un trouble héréditaire qui provoque la formation de taches foncées sur la bouche et les doigts, ainsi que de polypes dans le gros intestin et l’intestin grêle.

Le syndrome de Peutz-Jeghers fait augmenter le risque de cancer colorectal, des cancers de l'intestin grêle, de l’estomac, du pancréas et du sein ainsi que d’autres types de cancer.

La fibrose kystique est une affection qui touche les poumons et souvent l'appareil digestif.

Les personnes atteintes de fibrose kystique risquent davantage d'avoir un cancer de l'intestin grêle.

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection qui fait en sorte que le système immunitaire attaque le tractus gastro-intestinal (GI) et peut provoquer de l'inflammation dans ces organes.

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn risquent davantage de développer un cancer de l'intestin grêle, en particulier dans la dernière partie de celui-ci (appelée iléon).

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque (aussi appelée sprue) endommage l’intestin grêle de telle sorte que celui-ci n’absorbe pas aussi bien les éléments nutritifs des aliments qu’il le devrait. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont une intolérance au gluten. Le gluten est une protéine présente dans de nombreux grains, comme le blé, le seigle et l’orge. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque risquent davantage d'avoir un cancer de l'intestin grêle.

Antécédents de cancer colorectal et d’autres cancers

Les personnes qui ont eu un cancer colorectal ont un plus grand risque d'avoir un cancer de l’intestin grêle. Des antécédents d’autres cancers, comme le cancer de l’ovaire, le sarcome des tissus mous ou le cancer du pancréas, augmentent aussi le risque de cancer de l’intestin grêle, mais le risque global demeure faible.

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer
  • American Cancer Society . Risk Factors for Small Intestine Cancer (Adenocarcinoma) . 2018 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Small Bowel Cancer: Risk Factors. 2018: https://www.cancer.net/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Small Bowel Cancer: Statistics. 2021: https://www.cancer.net/.
  • Beebe-Dimmer JL, Vigneau FD, Schottenfeld D. Small intestine cancer. Thun MJ, Linet MS, Cerhan JR, Haiman CA Schottenfeld D, eds.. Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention. 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: Kindle version, 35 https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.
  • Bennett CM, Coleman HG, Veal PG, Cantwell MM, Lau CC, Murray LJ . Lifestyle factors and small intestine adenocarcinoma risk: A systematic review and meta-analysis. Cancer Epidemiology. 2015.
  • Boffetta P, Hazelton WD, Chen Y et al . Body mass, tobacco smoking, alcohol drinking and risk of cancer of the small intestine - a pooled analysis of over 500,000 subjects in the Asia Cohort Consortium. Annals of Oncology. 2012: http://annonc.oxfordjournals.org/content/23/7/1894.long.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 75: Ionizing Radiation Part 1: X- and Gamma (y)-Radiation, and Neutrons. 2000: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol75/mono75.pdf.
  • Lu Y, Cross AJ, Murphy N, et al . Comparison of abdominal adiposity and overall obesity in relation to risk of small intestinal cancer in a European Prospective Cohort. Cancer Causes and Control. 2-16: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4923177/.
  • Macmillan Cancer Support. Small Bowel Cancer. 2020: https://www.macmillan.org.uk/.
  • Maisonneuve P, Marshall BC, Knapp EA, Lowenfels AB . Cancer risk in cystic fibrosis: a 20-year nationwide study from the United States. Journal of the National Cancer Institute. Oxford University Press; 2013.
  • McWilliams, RR, Smyrk TC, and Grothey A . Gastrointestinal tumors: cancer of the small bowel. Raghavan, E., Brecher, M. L., Johnson, D. H., et al. (Eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 3rd ed. Chichester, England: John Wiley & Sons; 2006: 6.34: pp. 391-400.
  • Ooi CY & Durie PR . Cystic fibrosis from the gastroenterologist's perspective. Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology.
  • Sai Yi Pan and Howard Morrison . Epidemiology of cancer of the small intestine. World Journal of Gastrointestinal Oncology. Baishideng Publishing; 2011.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society