Suivi après le traitement du cancer de la peau autre que le mélanome

Le suivi après le traitement du cancer de la peau autre que le mélanome est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. Des spécialistes, comme un dermatologue et un chirurgien, et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.

N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau signe ou symptôme et tout signe ou symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si des masses sont apparues depuis peu ou si des surfaces de peau sont devenues anormales récemment.

Le risque de réapparition (récidive) du cancer de la peau autre que le mélanome est le plus élevé au cours des 3 premières années qui suivent le traitement pour le carcinome basocellulaire (CBC) et des 2 premières années qui suivent le traitement pour le carcinome spinocellulaire (CSC). Il faut souvent faire un suivi étroit pendant cette période. Mais comme le cancer de la peau autre que le mélanome peut réapparaître à tout moment, il est également important de faire un suivi à long terme.

Planification des visites de suivi

Les visites de suivi pour le cancer de la peau autre que le mélanome sont habituellement prévues aux 6 à 12 mois. Cela dépend du type de cancer et de la catégorie de risque du cancer de la peau autre que le mélanome. Si vous avez été traité pour un cancer de la peau autre que le mélanome à risque élevé, les visites de suivi ont habituellement lieu plus souvent au cours des 2 à 3 premières années. Les visites de suivi ont tendance à être plus fréquentes pour le CSC que pour le CBC.

Les médecins recommandent habituellement aux personnes ayant des antécédents de cancer de la peau de passer un examen de la peau au moins une fois par année pour le reste de leur vie.

Déroulement des visites de suivi

Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre degré d’adaptation. On vous demandera également si de nouveaux signes ou symptômes vous préoccupent.

Votre médecin vous fera un examen de la peau afin de vérifier :

  • le site où on a enlevé ou traité le cancer;
  • s’il y a des surfaces anormales sur la peau du reste de votre corps, en particulier les régions exposées au soleil.

Votre médecin peut aussi vous apprendre :

Selon la catégorie de risque du cancer ainsi que les signes ou symptômes que vous présentez, votre médecin peut également :

  • palper les ganglions lymphatiques situés près de l'endroit où le cancer a pris naissance;
  • vous faire passer des examens d’imagerie, comme une tomodensitométrie (TDM), pour savoir si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps.

Si le cancer est réapparu, votre équipe de soins vous évaluera afin de déterminer les meilleures options de traitement.

Questions à poser sur le suivi

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Skin Cancer: Basal and Squamous Cell . 2015 : https://www.cancer.org/.
  • Christensen SR, Leffell DJ . Cancer of the skin. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 92:1314-1336.
  • National Cancer Institute. Skin Cancer Treatment (PDQ®). 2015: http://www.cancer.gov/types/skin/patient/skin-treatment-pdq.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Basal Cell Skin Cancer (Version 1.2015). 2015.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Squamous Cell Skin Cancer (Version 1.2015). 2015.
  • Zloty D, Guenther LC, Sapijaszko M et al . Non-melanoma skin cancer in Canada chapter 4: management of basal cell carcinoma. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery. 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society