Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 3

En présence d’un cancer des glandes salivaires de stade 3, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer des glandes salivaires de stade 3. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur.

La parotidectomie superficielle permet de traiter une tumeur qui affecte le lobe superficiel d'une glande parotide. Le lobe superficiel est la partie de la glande parotide qui est située la plus près de l'avant du cou.

La parotidectomie totale permet de retirer une tumeur dans le lobe profond d'une glande parotide.

La sialoadénectomie sert au traitement de tumeurs des glandes salivaires situées dans la partie inférieure de la mâchoire ou sous la langue.

L'excision locale large est utilisée pour traiter les tumeurs des glandes salivaires accessoires.

On procède à un curage ganglionnaire cervical pour les tumeurs de bas grade qui se sont propagées à un ganglion lymphatique ou dans le cas de tumeurs de haut grade.

  • Le curage ganglionnaire cervical sélectif consiste à enlever uniquement les ganglions lymphatiques auxquels le cancer est le plus susceptible de se propager. Cela comprend les ganglions lymphatiques situés près de la tumeur de la glande salivaire et du même côté du cou que la tumeur.
  • Le curage ganglionnaire cervical radical consiste à enlever tous les ganglions lymphatiques situés autour de la tumeur de la glande salivaire et du même côté du cou que la tumeur. On retire parfois d'autres tissus si le cancer s'y est propagé.

Une chirurgie reconstructive peut être nécessaire à la suite du traitement chirurgical d'un cancer des glandes salivaires de stade 3. L'intervention peut consister en greffes de peau, de tissus et de nerfs.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie externe après la chirurgie si :

  • des cellules cancéreuses sont présentes dans le tissu enlevé avec la tumeur (marges chirurgicales positives);
  • le cancer est de haut grade;
  • le cancer s'est propagé dans l'espace entourant un nerf (envahissement périneural);
  • le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques.

On peut offrir une radiothérapie externe à la place de la chirurgie pour le cancer des glandes salivaires de stade 3 lorsque la chirurgie visant à enlever la tumeur causerait un important changement de votre apparence ou ferait en sorte que vous ayez de la difficulté à parler ou à manger. On peut avoir recours à ce traitement à la place de la chirurgie si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour subir la chirurgie ou si vous ne voulez pas avoir une chirurgie.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) est le type de radiothérapie externe le plus couramment utilisé pour traiter le cancer des glandes salivaires de stade 3.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer des glandes salivaires. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treatment options by stage of salivary gland cancer. 2017.
  • Deschler DG, Emerick KS, Wirth LJ, Busse PM . Management of salivary gland tumors: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 25(A): 697-724.
  • National Cancer Institute. Salivary Gland Cancer Treatment (Adult) (PDQ®) Health Professional Version. 2018.
  • Locati LD, Guzzo M, Orlandi E, Licitra L . Management of salivary gland cancer. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 36:625-640.
  • National Cancer Institute. Salivary Gland Cancer Treatment (Adult) (PDQ®) Patient Version. 2018.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Head and Neck Cancers Version 2.2018. 2018.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society