Les glandes salivaires

Les glandes salivaires se divisent en glandes salivaires principales et glandes salivaires accessoires.

Schéma des glandes et canaux salivaires
Schéma des glandes et canaux salivaires

Glandes salivaires principales

Les glandes salivaires principales sont les plus grosses glandes salivaires et produisent la plus grande partie de la salive. Il existe 3 types de glandes salivaires principales.

La glande parotide est la plus grosse des glandes salivaires. Il y a 2 glandes parotides, une de chaque côté du visage devant chacune des oreilles. La glande parotide gland se divise en 2 lobes, un de chaque côté du nerf facial. Le lobe superficiel est situé plus près de l'avant du cou. Le lobe profond loge plus profondément dans les tissus du cou.

La glande sous-maxillaire est plus petite que la glande parotide. Il existe 2 glandes sous-maxillaires, chacune étant située derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage.

La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales. Il existe 2 glandes sublinguales. Chacune est enfouie profondément dans le plancher de la bouche, de chaque côté de la langue. La salive s'écoule de la glande sublinguale puis entre dans la bouche par de nombreux et minuscules canaux sublinguaux.

Glandes salivaires accessoires

Il y a de 750 à 1 000 glandes salivaires accessoires. Elles sont très petites. La plupart d'entre elles sont trop petites pour être vues à l'œil nu.

Environ la moitié de toutes les glandes salivaires accessoires se trouvent sur le palais dur, dans le plafond de la bouche. Les glandes salivaires accessoires sont également présentes dans les lèvres, les joues, le nez, les sinus qui entourent le nez (sinus paranasaux), le nasopharynx, le larynx et la trachée.

Fonction

Les glandes salivaires jouent un rôle important dans la digestion puisqu’elles produisent de la salive. La salive aide à humidifier la nourriture afin qu’on puisse l’avaler plus facilement. Elle contient aussi une enzyme appelée amylase qui aide l’estomac à décomposer plus facilement l’amidon provenant des aliments.

La salive joue aussi un rôle important pour la santé buccodentaire. Elle prévient les infections de la bouche et de la gorge, aide à conserver les dents en santé et prévient la mauvaise haleine. Elle humidifie aussi la cavité buccale, ce qui aide à avaler et à parler.

Révision par les experts et références

  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Macmillan Cancer Support. Salivary gland cancer. 2017.
  • Skalova A, Michal M, Simpson RHW. Newly described salivary gland tumors. Modern Pathology. 2017: 30: S27–S43.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society