Traitements du rétinoblastome intraoculaire

Le rétinoblastome intraoculaire est un rétinoblastome qui est contenu à l’intérieur de l’œil et qui ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Le traitement du rétinoblastome intraoculaire dépend des facteurs suivants :

  • présence du cancer dans un seul œil ou dans les deux yeux;
  • nombre de tumeurs dans l’œil;
  • taille de la ou des tumeurs dans l’œil;
  • impression du médecin quant à la préservation de la vision de votre enfant.

Le traitement d’une petite tumeur se fait habituellement localement, c’est-à-dire par cryochirurgie, thermothérapie ou chirurgie au laser. On peut faire suivre le traitement local d’une chimiothérapie.

Le traitement d’une grosse tumeur peut comprendre une curiethérapie par plaque ou une chimiothérapie. En administrant une chimiothérapie, on tente de réduire la taille de la tumeur afin d’être en mesure de la traiter localement. Si la tumeur ne réagit pas au traitement, on pourrait alors administrer une radiothérapie externe. On peut avoir recours à la chirurgie pour enlever l’œil s’il n’est plus fonctionnel ou si la tumeur ne réagit pas à d’autres traitements.

En présence d'un rétinoblastome intraoculaire, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous et avec votre enfant afin d’élaborer un plan de traitement.

Cryochirurgie

On a fréquemment recours à la cryochirurgie pour traiter le rétinoblastome intraoculaire. On se sert du froid extrême pour geler et détruire les cellules cancéreuses. On peut aussi y avoir recours pour traiter un rétinoblastome qui réapparaît (récidive) à l’intérieur de l’œil.

Thermothérapie

On a fréquemment recours à la thermothérapie pour traiter le rétinoblastome intraoculaire. On se sert des micro-ondes, des ultrasons ou des rayonnements infrarouges pour émettre de la chaleur qui détruira les cellules cancéreuses. Elle peut aussi permettre de traiter un rétinoblastome qui réapparaît à l’intérieur de l’œil.

Chirurgie au laser

On a fréquemment recours à la chirurgie au laser pour traiter le rétinoblastome intraoculaire. On se sert d’un laser (faisceau de lumière intense) pour chauffer les cellules cancéreuses et les détruire. Elle peut aussi permettre de traiter un rétinoblastome qui réapparaît à l’intérieur de l’œil.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie comme traitement du rétinoblastome intraoculaire. Il est possible qu’on l’associe à des traitements locaux, soit la cryochirurgie, la thermothérapie ou la chirurgie au laser. On peut aussi l’administrer après une chirurgie afin de réduire le risque de réapparition du cancer. La chimiothérapie pour un rétinoblastome intraoculaire peut être systémique ou régionale. Le type de chimiothérapie administré avec un traitement local peut dépendre de la taille de la tumeur ou des tumeurs dans l’œil. S’il y a de grosses tumeurs dans les deux yeux, on peut commencer par administrer une chimiothérapie afin d’essayer de réduire la taille des tumeurs et d’éviter la chirurgie dans les deux yeux. L’ordre dans lequel on administre les traitements locaux et la chimiothérapie dépendent du plan de traitement de votre enfant, de sa participation à un essai clinique et d’autres facteurs comme l’expertise de l’équipe de soins et l’expérience du centre de traitement.

L’association d’agents chimiothérapeutiques qu’on administre le plus souvent est composée de carboplatine, d’étoposide et de vincristine. Quand on associe ces médicaments, on les administre habituellement par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse).

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie comme traitement du rétinoblastome intraoculaire. Pour la radiothérapie par plaque, on met une substance radioactive directement sur l’œil. On y a le plus souvent recours pour traiter le rétinoblastome intraoculaire. On peut aussi administrer une radiothérapie externe pour un rétinoblastome intraoculaire dans les deux yeux qui ne réagit pas à d’autres traitements.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour enlever l’œil (énucléation) comme traitement du rétinoblastome intraoculaire si la tumeur est très grosse, s’il est peu probable que la vision sera préservée ou si la tumeur ne réagit pas à d’autres traitements. Il est possible qu’on administre une chimiothérapie après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition du cancer.

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d’un rétinoblastome sont traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. After Treatment. 2015.
  • American Cancer Society. Treating Retinoblastoma. 2015.
  • Canadian Retinoblastoma Society . National Retinoblastoma Strategy Canadian Guidelines for Care. Canadian Journal of Ophthalmology. NRC Research Press; 2009.
  • Cancer Research UK. Eye cancer (retinoblastoma). Cancer Research UK; 2015.
  • Macmillan Cancer Support. Retinoblastoma in children. 2016.
  • Nambayan AG & Gafford E . Retinoblastoma. St. Jude Children's Research Hospital. Cure4Kids. Memphis, TN: St. Jude Children's Research Hospital; 2006.
  • National Cancer Institute. RetinoblastomaTreatment (PDQ®) Patient Version. 2016.
  • National Cancer Institute. Retinoblastoma Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2016.
  • Retinoblastoma: The Basics. University of Pennsylvania. OncoLink. Reviewed ed. University of Pennsylvania; 2008.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society