Rétinoblastome

Vous êtes ici:

Suivi après le traitement du rétinoblastome

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux enfants. On surveille les enfants atteints d’un rétinoblastome ainsi que leurs frères et sœurs susceptibles de l’être aussi. Le suivi diffère en fonction de la présence de la forme héréditaire du rétinoblastome (mutation RB1). Les spécialistes du cancer, l’ophtalmologiste et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. L’équipe de soins discute avec vous et votre enfant afin de décider quel suivi répond à ses besoins.

Le suivi à long terme est important, car il y a un risque que le cancer réapparaisse (récidive) et que des effets secondaires tardifs du traitement se manifestent. Les personnes qui ont été atteintes d’un cancer infantile sont souvent suivies toute leur vie dans le cadre de programmes de soins post-thérapeutiques.

N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve les symptômes suivants :

  • troubles de la vision
  • douleur
  • maux de tête
  • douleur osseuse
  • toute nouvelle masse ou enflure

Le risque de réapparition (récidive) du rétinoblastome est le plus élevé au cours des 3 à 5 premières années qui suivent le traitement, donc un suivi étroit est nécessaire durant cette période.

Planification des visites de suivi

Les visites de suivi pour le rétinoblastome sont habituellement ainsi prévues :

  • aux 4 semaines en cours de traitement
  • aux 2 à 3 mois au cours de la première année qui suit le traitement
  • aux 3 à 6 mois jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans
  • chaque année par la suite

Déroulement des visites de suivi

Lors d’une visite de suivi, le médecin de votre enfant pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et la capacité d’adaptation de votre enfant et de votre famille.

Des examens sont souvent prescrits dans le cadre du suivi. En plus d’un examen physique, votre enfant peut passer les examens suivants :

  • un examen des yeux qui est effectué par un opthalmologiste, souvent sous anesthésie générale ou avec administration d’un sédatif pour le jeune enfant
  • un examen de l’orbite (cavité orbitaire) si l’œil a été enlevé
  • une IRM du cerveau à la recherche de tumeurs au corps pinéal (rétinoblastome trilatéral) chez l’enfant qui avait eu des tumeurs dans les deux yeux (rétinoblastome bilatéral)

Si l’équipe de soins de votre enfant découvre que le cancer est réapparu, elle discutera avec vous afin de planifier son traitement et ses soins.

Apprenez-en davantage sur les lignes directrices relatives au suivi à long terme du Children’s Oncology Group (en anglais seulement). Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le suivi à l’équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Darren Brenner L’effet du mode de vie et de l’environnement sur le cancer

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus