Cancers du bassinet du rein et de l'uretère

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du bassinet du rein ou de l’uretère?

Le cancer du bassinet du rein ou de l’uretère prend naissance dans les cellules du bassinet du rein (partie creuse de chaque rein) ou de l’uretère (tube qui relie chaque rein à la vessie). La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Schéma de l'emplacement des reins et des uretères

Les cellules du bassinet du rein ou de l’uretère subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, les changements qui affectent ces cellules peuvent causer le cancer. La plupart du temps, le cancer prend naissance dans les cellules urothéliales qui tapissent l’intérieur du bassinet du rein ou de l’uretère. Ce type de cancer porte le nom de carcinome urothélial, ou carcinome transitionnel. Les carcinomes urothéliaux représentent environ 90 % de toutes les tumeurs des voies urinaires supérieures. Le carcinome urothélial prend plus souvent naissance dans le bassinet du rein que dans l’uretère, mais on peut aussi le trouver aux deux endroits en même temps.

Des types rares de cancer du bassinet du rein et de cancer de l’uretère peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples.

Le bassinet du rein et l’uretère

Le bassinet du rein et l’uretère font partie de l’appareil urinaire et forment les voies urinaires supérieures. Le bassinet est la partie creuse située au centre de chaque rein. Les uretères sont des tubes minces qui relient les reins à la vessie. Chaque uretère mesure environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) de long.

L’urine est le déchet liquide du corps et elle est produite par les reins. Elle s’accumule dans le bassinet du rein puis circule dans les uretères jusqu’à la vessie où elle est emmagasinée. Quand la vessie est pleine d’urine, celle-ci est évacuée du corps par l’urètre.

Schéma de l'intérieur du rein

Couches du bassinet du rein et de l’uretère

Les parois du bassinet du rein et de l’uretère sont constituées de 3 couches principales de tissu.

L’urothélium est le revêtement interne de chaque bassinet des reins et des uretères. Il s’étend à la vessie et à l’urètre. Il est formé de cellules urothéliales, ou transitionnelles, qui peuvent s’étirer et changer de forme quand l’urine s’écoule. On l’appelle aussi épithélium transitionnel.

La lamina propria est une fine couche de tissu conjonctif qui entoure l’urothélium de chaque bassinet du rein et uretère. Elle contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes.

La musculeuse est une épaisse couche musculaire externe de chaque bassinet du rein et uretère. Elle est faite de muscles qui fonctionnent automatiquement, sans que vous ayez à y penser, ce qu’on appelle muscles lisses. Elle pousse l’urine hors des reins vers la vessie plus bas.

D’autres tissus entourent les reins et les uretères :

  • adventice – tissu conjonctif lâche qui recouvre les reins et les uretères
  • graisse – couche de graisse qui entoure les bassinets des reins, les reins et les uretères

rein

Un des deux organes en forme de haricot situés derrière l’abdomen (de chaque côté de la colonne vertébrale) ayant pour fonction de maintenir l’équilibre des liquides et des minéraux dans le corps. Les reins jouent un rôle dans la régulation de la pression artérielle, ils produisent certaines hormones, filtrent les déchets dans le sang et produisent l’urine.

L’urine produite par les reins arrive dans la vessie en passant par les uretères.

L’adjectif rénal ou rénale désigne tout ce qui est relatif au rein, par exemple l’insuffisance rénale.

vessie

Sac musculaire situé dans le bassin qui reçoit l’urine venant des uretères (canaux par lesquels l’urine s’écoule des reins), qui lui sert de réservoir et qui l’évacue du corps par l’urètre.

voies urinaires

Passage emprunté par l’urine des reins à l’urètre.

Les voies urinaires comprennent  le bassinet du rein au centre de chaque rein ainsi que les uretères, la vessie et l’urètre.

appareil urinaire

Groupe d’organes qui fabriquent, recueillent, emmagasinent et évacuent l’urine.

L’appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

glande

Organe ou groupe de cellules organisé qui produit ou libère des substances, comme des hormones, de la salive, des sucs digestifs, de la sueur, des larmes ou du lait, pour accomplir différentes fonctions dans le corps.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr David Malkin, chercheur Le Dr David Malkin contribue à accroître la survie des patients grâce au dépistage.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus