La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Statistiques sur le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada (à l’exclusion des cancers de la peau autres que le mélanome). C’est la troisième principale cause de décès par cancer chez les Canadiens.
Pour obtenir les statistiques sur le cancer les plus actuelles, les chercheurs se servent de méthodes statistiques pour estimer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès jusqu’à ce que les données réelles soient disponibles.
Incidence et mortalité
L’incidence correspond au nombre total de nouveaux cas de cancer. La mortalité correspond au nombre de décès causés par le cancer.
On estime qu’en 2020 :
- 23 300 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate, ce qui représente 20 % de tous les nouveaux cas de cancer chez l’homme en 2020;
- 4 200 hommes mourront d’un cancer de la prostate, ce qui représente 10 % de tous les décès par cancer chez l’homme en 2020;
- en moyenne, chaque jour, 64 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate;
- en moyenne, chaque jour, 11 Canadiens mourront d’un cancer de la prostate.
Catégorie | Hommes |
---|---|
Nouveaux cas | 23 300 |
Décès | 4 200 |
Survie nette après 5 ans (estimations de 2012 à 2014) | 93 % |
Tendances pour le cancer de la prostate
Au Canada, le taux d’incidence du cancer de la prostate a atteint un sommet en 1993 puis en 2001. Chacun de ces pics a été suivi d’une baisse. Cette baisse a été particulièrement importante depuis 2011. Les modèles d’incidence du cancer de la prostate reflètent grandement l’activité de dépistage à l’aide du test de l’antigène prostatique spécifique (APS).
Le taux de mortalité du cancer de la prostate ne cesse de diminuer depuis 1994. Cette baisse reflète probablement l’amélioration des traitements.
Risque (probabilité) d’être atteint ou de mourir d’un cancer de la prostate
On estime qu’environ 1 Canadien sur 9 sera atteint d’un cancer de la prostate au cours de sa vie et que 1 sur 29 en mourra.
Pour en savoir davantage au sujet des statistiques sur le cancer, cliquez sur le lien suivant : Statistiques canadiennes sur le cancer.
Protéine fabriquée par la prostate présente normalement dans le sperme et le sang. On peut détecter un taux plus élevé d’APS dans le sang d’hommes atteints d’un cancer de la prostate, d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou d’une inflammation de la prostate.
On peut se servir de l’APS comme marqueur tumoral. Il permet de surveiller la réaction d’un homme au traitement du cancer de la prostate ou de savoir si le cancer de la prostate est réapparu après avoir été traité (récidive).
Le cancer touche tous les Canadiens

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.