La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Trouver le cancer de la prostate à ses débuts
Trouver et traiter un cancer de la prostate à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.
Le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) est une étape clé dans la détection précoce du cancer de la prostate. Il s’agit d’une analyse sanguine qui permet de déterminer si le taux d’APS d’un homme est supérieur à ce qu’il devrait être – ce qui peut indiquer une anomalie avant même que des symptômes ne soient observés.
Discutez avec votre médecin de l’analyse de l’APS. Décidez de façon éclairée si l’analyse de l’APS vous convient en discutant avec votre médecin et en prenant en considération vos facteurs de risque personnels.
- Si votre risque d’être atteint du cancer de la prostate est moyen, pensez à passer le test à partir de 50 ans.
- Si votre risque d’être atteint du cancer de la prostate est élevé, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes noirs et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque élevé.
Les résultats de vos tests d’APS détermineront la fréquence à laquelle vous passerez le test. La décision de ne plus faire cette analyse se base sur votre taux d’APS, votre âge et votre état général de santé.
Apprenez-en davantage sur la détection du cancer de la prostate.
Histoires
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.