Traitements du carcinome de l’hypophyse

En présence d’un carcinome de l'hypophyse, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Puisqu’on diagnostique le carcinome de l’hypophyse seulement après qu’il se soit propagé à une autre partie du corps (métastases), les traitements servent habituellement à maîtriser les symptômes de la maladie plutôt qu’à traiter la maladie même (traitement palliatif). Apprenez-en davantage sur le choix des soins et du traitement pour un cancer avancé.

Chirurgie

On propose habituellement une chirurgie pour traiter le carcinome de l’hypophyse. On enlève la tumeur par chirurgie transsphénoïdale ou craniotomie.

Si le carcinome de l’hypophyse se propage au système nerveux central (SNC), on fait parfois une chirurgie (résection) pour enlever les métastases. Apprenez-en davantage sur les métastases au cerveau.

Traitement médicamenteux

On a recours aux agonistes de la dopamine ou aux analogues de la somatostatine si le carcinome de l’hypophyse est fonctionnel, c’est-à-dire qu’il fabrique trop d’hormones. On administre des agonistes de la dopamine pour la tumeur à prolactine. On a recours aux analogues de la somatostatine pour le carcinome de l’hypophyse qui fabrique trop d’hormone de croissance, de thyréostimuline (TSH) ou de corticotrophine (ACTH).

On peut administrer une chimiothérapie à base de témozolomide (Temodal) pour traiter le carcinome de l’hypophyse. Ce n’est pas un traitement standard, mais certaines études se sont révélées prometteuses.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie externe après la chirurgie d’un carcinome de l’hypophyse. Le nombre de séances dépend de nombreux facteurs dont la taille et l’emplacement des métastases traitées ainsi que la quantité, le type spécifique de radiothérapie administré et la gravité des symptômes.

On a rarement recours au traitement par peptides radiomarqués pour le carcinome de l’hypophyse. Il n’est habituellement disponible que par essai clinique.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le carcinome de l’hypophyse sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society