Tumeurs de l’hypophyse

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour les tumeurs de l’hypophyse

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par la tumeur de l’hypophyse. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie.

Se rétablir d’une tumeur de l’hypophyse et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun, selon le type de tumeur, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour une tumeur de l’hypophyse peut se préoccuper des aspects suivants.

Hypopituitarisme

L’hypopituitarisme est un trouble qui apparaît quand une ou plusieurs hormones fabriquées par l’hypophyse ne le sont pas en quantité suffisante. Le taux de ces hormones hypophysaires est alors bas. L’hypopituitarisme peut se produire quand :

  • une tumeur a endommagé ou détruit des parties de l’hypophyse;
  • l’hypophyse a été endommagée lors de la chirurgie ou de la radiothérapie;
  • on a enlevé l’hypophyse en partie ou en totalité lors d’une chirurgie.

L’hypopituitarisme peut causer des symptômes et des problèmes de santé, dont la fatigue, une pression artérielle anormale, l’infertilité, une soif extrême et des urines fréquentes. Les symptômes varient et dépendent des hormones hypophysaires qui sont affectées.

On traite l’hypopituitarisme par hormonothérapie substitutive. Vous pourriez prendre ces médicaments sur une courte période seulement, mais il est plus probable que vous les prendrez pour le reste de votre vie. Comment on administre l’hormonothérapie substitutive et à quelle fréquence dépend du type d’hormone qu’on doit remplacer.

Apprenez-en davantage sur le traitement médicamenteux des tumeurs de l’hypophyse, dont l’hormonothérapie substitutive.

Diabète insipide

Le diabète insipide est une maladie qui apparaît  quand le corps fabrique une grande quantité d’urine parce que l’hypophyse produit trop peu d’hormone antidiurétique (ADH). L’ADH contrôle la quantité d’eau dans le corps et la quantité d’urine fabriquée.

Le diabète insipide peut être causé par une tumeur de l’hypophyse. Il peut aussi se manifester après une chirurgie lors de laquelle on a enlevé l’hypophyse. Il est habituellement temporaire et s’atténue en quelques semaines à la suite de la chirurgie.

On traite le diabète insipide en buvant beaucoup de liquides afin de remplacer ce qui est perdu dans l’urine, de prévenir la déshydratation et de soulager la soif. On peut aussi administrer des liquides par une aiguille insérée dans une veine (liquides intraveineux). Il est également possible d’administrer un médicament appelé desmopressine (DDAVP) pour remplacer l’ADH, sous la forme d’un vaporisateur nasal, d’une pilule ou d’une injection.

Troubles de la vue

Certaines personnes ont des troubles de la vue ou une perte de vision causée par une tumeur à l’hypophyse qui exerce une pression sur le nerf qui relie l’œil au cerveau (nerf optique). Les troubles de la vue s’atténuent habituellement après le traitement, comme une chirurgie. Dans certains cas, les troubles de la vue peuvent durer longtemps.

Votre équipe de soins peut vous proposer différentes façons de vous adapter aux changements ou aux problèmes qui affectent votre vision.

Apprenez-en davantage sur les changements de la vision, dont des conseils pour vous y adapter.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Robert Day Une nouvelle stratégie thérapeutique pour le cancer de la prostate

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus