Tumeurs de l’hypophyse

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour les tumeurs de l’hypophyse

Si vous êtes atteint d’une tumeur de l’hypophyse, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment la tumeur affectera une personne et comment elle réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de tumeur dont vous êtes atteint et sa taille, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect de la tumeur ou une caractéristique de la personne, comme la présence d’autres problèmes de santé, que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont la tumeur répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble et ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs des tumeurs de l’hypophyse.

Taille de la tumeur et envahissement tumoral

Une grosse tumeur de l’hypophyse engendre un pronostic moins favorable qu’une petite tumeur. La tumeur de l’hypophyse qui mesure 1 cm ou plus (macrotumeur) est plus susceptible d’envahir les régions voisines et peut être difficile à enlever complètement comparativement à une tumeur plus petite qui mesure moins de 1 cm (microtumeur).

Une grosse tumeur de l’hypophyse peut également exercer une pression sur les nerfs optiques et ainsi causer des troubles de la vue.

Production d’hormones

La tumeur fonctionnelle de l’hypophyse qui continue de produire un surplus d’hormones même après avoir été traitée engendre un pronostic moins favorable. L’excès d’hormones peut causer des symptômes et des problèmes de santé qui peuvent être difficiles à traiter.

Autres problèmes de santé

Le pronostic est moins favorable pour une personne qui est atteinte d’une tumeur de l’hypophyse ainsi que d’autres problèmes de santé dont ceux-ci :

appareil respiratoire

Groupe d’organes et de tissus nécessaires à la respiration.

L’appareil respiratoire comprend le nez, la bouche, les sinus entourant le nez (sinus paranasaux), le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. Il comprend aussi les muscles respiratoires, c’est-à-dire les muscles qui vous aident à respirer, comme le diaphragme.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus