A-|A|A+

Traitements du cancer du pancréas localement avancé

En présence d’un cancer du pancréas localement avancé, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

On propose habituellement une chimiothérapie pour le cancer du pancréas localement avancé.

Les agents et les associations chimiothérapeutiques administrés pour traiter le cancer du pancréas localement avancé sont entre autres ceux-ci :

  • gemcitabine (Gemzar)
  • gemcitabine et nab-paclitaxel (Abraxane)
  • FOLFIRINOX – acide folinique (leucovorine), 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), irinotécan (Camptosar) et oxaliplatine (Eloxatin)

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement du cancer du pancréas localement avancé. On l’associe parfois à une chimiothérapie (chimioradiothérapie).

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie pour soulager les symptômes du cancer du pancréas localement avancé (chirurgie palliative).

La mise en place d’une endoprothèse est l’une des méthodes les plus fréquemment employées pour dégager un blocage causé par une tumeur pancréatique. L’endoprothèse est un tube mince et creux qu’on insère dans le canal pour le garder ouvert.

On a recours à la dérivation chirurgicale dans certains cas. Différents types de dérivation chirurgicale peuvent être pratiqués selon l’emplacement du blocage.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pancréas sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

A-|A|A+