Ressources pour faire face au cancer pendant la pandémie de COVID-19.
Réduire le risque de cancer du pancréas
Vous pouvez réduire votre risque de cancer du pancréas en adoptant les comportements suivants.
Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire
Fumer du tabac cause de 20 à 30 % de tous les cancers du pancréas. Ne pas fumer est le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer du pancréas.
Vivez sans fumée. Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac. Ne consommez aucun produit du tabac, dont le tabac à chiquer, le cigare, le cigarillo et la pipe. Évitez la fumée secondaire.
Maintenez un poids santé
Des études ont démontré que l'obésité fait augmenter votre risque de cancer du pancréas. Vous pouvez réduire votre risque en maintenant un poids santé. Bien manger et être physiquement actif peut vous aider à conserver un poids santé.
Limitez votre consommation d’alcool
Certaines études démontrent qu’une consommation excessive d’alcool pourrait accroître votre risque de cancer du pancréas. Les femmes qui choisissent de boire de l’alcool devraient s’en tenir à moins de 1 verre par jour et les hommes à moins de 2 verres par jour. Moins vous buvez, plus vous réduisez votre risque.
Soyez physiquement actif
Des études démontrent que l'activité physique pourrait réduire le risque de cancer du pancréas.
Limitez votre consommation de viande rouge et de viande transformée
Des études démontrent que la consommation d’une grande quantité de viande rouge et de viande transformée pourrait faire augmenter votre risque de cancer du pancréas.
Suivez les exigences en matière de santé et de sécurité au travail
L’exposition à certains produits chimiques et certains emplois pourraient accroître votre risque de cancer du pancréas. Suivez les exigences en matière de santé et de sécurité au travail quand vous travaillez avec des produits chimiques dangereux.
Découvrez si votre risque de cancer du pancréas est élevé
Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer du pancréas. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan de dépistage personnalisé.
Pour plus d’information sur la prévention du cancer
Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.