Traitements du cancer de l’ovaire

Si vous êtes atteinte d’un cancer de l’ovaire, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’ovaire, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade;
  • le grade;
  • le type de tumeur;
  • si vous désirez porter des enfants un jour.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2014: http://www.cancer.org/.
  • Cannistra SA, Gershenson DM, Recht A . Ovarian cancer, fallopian tube carcinoma, and peritoneal carcinoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 76: 1075-1099.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • Martin VR, Stewart L . Ovarian cancer. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 63: 1793-1827.

Traitements du cancer épithélial de l’ovaire

Les types de traitements administrés pour un cancer épithélial de l’ovaire se basent sur le stade de la maladie et les besoins uniques de la femme atteinte.

Traitement des tumeurs de l’ovaire à la limite de la malignité

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs de l'ovaire à la limite de la malignité.

Traitements du cancer du stroma de l’ovaire

La chirurgie est le traitement principal du cancer du stroma de l’ovaire. Renseignez-vous sur la chirurgie et d'autres traitements, comme la chimiothérapie et l'hormonothérapie, qui peuvent se faire en association.

Traitements du cancer des cellules germinales de l’ovaire

Les traitements principaux pour le cancer des cellules germinales de l'ovaire sont la chirurgie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur la chirurgie et la chimiothérapie pour le cancer des cellules germinales de l'ovaire.

Traitements du carcinome péritonéal primitif

La chirurgie est le premier traitement du carcinome péritonéal primitif. Renseignez-vous sur la chirurgie et d'autres traitements possibles du carcinome péritonéal primitif.

Chirurgie du cancer de l’ovaire

La chirurgie est le traitement principal du cancer de l’ovaire, peu importe le type. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout du type de tumeur et du stade du cancer.

Chimiothérapie du cancer de l’ovaire

On peut administrer une chimiothérapie après la chirurgie de certains types de cancer de l’ovaire.

Radiothérapie du cancer de l’ovaire

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre rarement une radiothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire.

Hormonothérapie du cancer de l’ovaire

L’hormonothérapie est un traitement systémique qui ralentit la croissance et la propagation des cellules cancéreuses de l’ovaire en modifiant les taux d’hormones dans le corps. Des médicaments, la chirurgie ou la radiothérapie peuvent modifier les taux d’hormones ou en bloquer les effets.

Traitement ciblé du cancer de l’ovaire

Certaines femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire reçoivent un traitement ciblé. Ce traitement consiste à employer des médicaments qui ciblent des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages causés aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Immunothérapie du cancer de l'ovaire

On traite parfois le cancer de l'ovaire par immunothérapie. Cela aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer.

Suivi après un traitement du cancer de l’ovaire

Le cancer de l'ovaire se comporte différemment chez chaque femme : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute femme atteinte devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Les spécialistes du cancer (oncologues, chirurgiens) et le médecin de famille se partagent souvent la responsabilité du suivi.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society