Diagnostic du cancer de l’ovaire

Le diagnostic est le processus qui vise à déterminer la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique du cancer de l’ovaire débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Celui-ci vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen physique. En se basant sur ces informations, il pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens afin de vérifier la présence d’un cancer de l’ovaire ou d’autres problèmes de santé.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. C’est normal de s’inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d’autres affections médicales peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux du cancer de l’ovaire. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer de l’ovaire.

On a généralement recours aux épreuves qui suivent pour éliminer ou confirmer un diagnostic de cancer de l’ovaire. De nombreux examens permettant de poser un diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade (étendue de la progression de la maladie). Votre médecin pourrait aussi prescrire d’autres examens pour évaluer votre état de santé général et aider à planifier votre traitement.

Antécédents de santé et examen physique

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos facteurs de risque et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :

  • symptômes qui laissent croire à un cancer de l’ovaire;
  • cancer du sein;
  • syndrome de Lynch (aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose, ou syndrome HNPCC);
  • grossesse;
  • hormonothérapie substitutive;
  • tabagisme;
  • exposition à l’amiante.

Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :

  • cancer de l’ovaire ou cancer du sein;
  • syndrome de Lynch (aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose, ou syndrome HNPCC);
  • infertilité;
  • risques du cancer de l’ovaire;
  • autres cancers, comme le cancer du sein, le cancer de l’utérus ou le cancer colorectal.

L’examen physique permet à votre médecin de rechercher tout signe de cancer de l’ovaire. Lors de l'examen physique, votre médecin peut :

  • faire un examen pelvien et un examen rectal pour vérifier l’utérus, le vagin, les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie et le rectum à la recherche de tout changement inhabituel;
  • palper l’abdomen pour vérifier s’il y a des masses ou un ballonnement ou si des organes (comme le foie ou la rate) ont augmenté de volume.

Apprenez-en davantage sur l’examen physique et l’examen pelvien.

Échographie

Lors d'une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. On peut faire une échographie pelvienne ou transvaginale pour vérifier s’il y a présence d’un cancer de l'ovaire. Lors d’une échographie transvaginale, on place la sonde dans le vagin et on dirige les ondes vers les ovaires au lieu de la placer sur la surface de l’abdomen. L’échographie permet de :

  • détecter une tumeur à l'ovaire et déterminer s’il s’agit d’une tumeur solide ou d’un kyste rempli de liquide;
  • voir la forme et la taille de l'ovaire et observer son contenu;
  • évaluer des anomalies dans d’autres organes du bassin;
  • vérifier s’il y a une accumulation de liquide dans l’abdomen.

Apprenez-en davantage sur l'échographie.

Tests de dosage des marqueurs tumoraux

Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. On effectue généralement des tests de dosage des marqueurs tumoraux pour évaluer votre réaction au traitement du cancer et pour surveiller l’apparition d’une récidive. Il peut aussi aider à diagnostiquer le cancer de l’ovaire.

On peut mesurer les marqueurs tumoraux suivants pour le cancer de l'ovaire :

Le taux de l’antigène tumoral 125 (CA 125) peut être plus élevé en présence d’un cancer de l’ovaire, d’une affection bénigne ou d’un autre cancer.

Le taux de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE) peut être plus élevé en présence d'un cancer de l’ovaire ou d’une affection bénigne.

Le taux de la gonadotrophine chorionique humaine (HCG ou ß-HCG) peut être plus élevé chez les jeunes femmes atteintes d’une tumeur germinale de l’ovaire.

Le taux de l’alpha-fœtoprotéine (AFP) peut être plus élevé chez les jeunes femmes atteintes d’une tumeur germinale de l’ovaire.

Apprenez-en davantage sur les tests de dosage des marqueurs tumoraux.

Formule sanguine complète

La formule sanguine complète (FSC) permet d'évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour obtenir de l’information sur votre état de santé général, pour vérifier la présence d’une anémie causée par un saignement vaginal qui dure depuis longtemps et pour obtenir des valeurs de référence auxquelles on pourra comparer les résultats de prochaines FSC faites pendant et après le traitement.

Apprenez-en davantage sur la FSC.

Analyses biochimiques sanguines

Lors d'une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies.

On peut mesurer le taux de lacticodéshydrogénase (LDH) chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Un taux élevé peut indiquer la présence d’une tumeur germinale de l’ovaire.

Le taux de certaines hormones, comme l’œstrogène, la testostérone et l’inhibine, peut être plus élevé que la normale chez des femmes atteintes de tumeurs stromales de l’ovaire.

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Tomodensitométrie

Lors d'une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

La TDM permet de :

  • explorer le bassin, l’abdomen et les ganglions lymphatiques entourant les ovaires;
  • savoir si le cancer s'est propagé à d’autres organes ou tissus;
  • guider l’aiguille lors de la biopsie d’une région où l’on soupçonne la présence d’une métastase.

Apprenez-en davantage sur la TDM.

Imagerie par résonance magnétique

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

L'IRM permet de :

  • explorer le bassin, l’abdomen et les ganglions lymphatiques entourant les ovaires;
  • savoir si le cancer s'est propagé à d’autres organes ou tissus;
  • guider l’aiguille lors de la biopsie d’une région où l’on soupçonne la présence d’une métastase.

Apprenez-en davantage sur l'IRM.

Laparoscopie

Lors d’une laparoscopie, le médecin insère un tube mince (appelé laparoscope) dans la cavité abdominale en passant par une petite incision (coupure) qu’il a pratiquée dans l’abdomen. Il peut glisser des instruments chirurgicaux dans le laparoscope afin d’enlever de petits fragments de tissu. On a recours à la laparoscopie pour :

  • vérifier s’il y a des masses anormales et prélever des échantillons de tissu dans les ovaires et d’autres organes de l’abdomen
  • enlever des tumeurs ou des kystes de petite taille
  • aider à confirmer le stade d’un cancer
  • planifier la chirurgie ou d’autres traitements

Biopsie

Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste indiquera s’il y a ou non des cellules cancéreuses dans l’échantillon.

Dans le cas du cancer de l’ovaire, la biopsie est généralement pratiquée lors d’une intervention chirurgicale appelée laparotomie. On pratique cette chirurgie pour diagnostiquer, stadifier et traiter le cancer de l'ovaire, souvent au cours d’une seule et même opération. Le chirurgien fait une grande incision (coupure) dans l’abdomen afin d’examiner tous les organes de la cavité abdominale. Lors de cette intervention, le chirurgien enlève habituellement la tumeur en entier et il prélève aussi des échantillons de tissu dans différentes parties du bassin et de l’abdomen pour déterminer si le cancer s’y est propagé. Les prélèvements sont expédiés à un laboratoire afin d’établir le stade du cancer. C’est ce qu’on appelle la stadification chirurgicale.

Apprenez-en davantage sur la biopsie.

Paracentèse

La paracentèse est une intervention lors de laquelle on insère une aiguille ou un tube creux à travers la peau jusque dans la cavité abdominale. On y a recours pour enlever une accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite) qui provoque des symptômes. Le liquide est ensuite examiné pour savoir s’il contient des cellules cancéreuses.

Radiographie pulmonaire

Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On y a recours pour rechercher des signes d’une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural), qui pourrait être causée par un cancer de l’ovaire s’étant propagé aux poumons.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

Coloscopie

On peut faire une coloscopie pour vérifier si le cancer de l’ovaire s’est propagé au côlon ou pour confirmer l’absence d’un cancer du côlon.

Apprenez-en davantage sur la coloscopie.

Tomographie par émission de positrons

Lors d'une tomographie par émission de positrons (TEP), on emploie une matière radioactive appelée produit radiopharmaceutique pour détecter des changements dans l’activité métabolique des tissus du corps. Un ordinateur analyse les modèles de distribution de la radioactivité et produit des images à 3 dimensions et en couleur de la région examinée.

On peut avoir recours à la TEP pour détecter un cancer de l’ovaire qui est réapparu (récidive) ou qui s’est propagé à d’autres organes ou tissus.

Apprenez-en davantage sur la TEP.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society