A-|A|A+

Traitements du cancer de l’oropharynx de stade précoce

En présence d’un cancer de l’oropharynx de stade précoce (stades 1 et 2), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Le traitement principal du cancer de l’oropharynx de stade précoce est la chirurgie ou la radiothérapie. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et des effets secondaires du traitement auxquels on s’attend, dont les conséquences sur votre apparence et votre capacité à parler et à avaler.

Chirurgie

La chirurgie est l’un des traitements principaux du cancer de l’oropharynx de stade précoce. On y a recours pour enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour.

Selon la taille et l’emplacement de la tumeur, on peut pratiquer l’un des types suivants de chirurgie :

  • résection ouverte
  • résection transbuccale – chirurgie robotique transbuccale ou microchirurgie au laser par voie transbuccale (MLT)
  • curage ganglionnaire cervical pour enlever les ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux)

Radiothérapie

La radiothérapie externe est l’un des traitements principaux du cancer de l’oropharynx de stade précoce. On peut administrer seulement une radiothérapie externe comme traitement principal ou après une chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur afin de réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvante).

On administre la radiothérapie à la tumeur de l’oropharynx et aux ganglions lymphatiques du cou. Là où on administre la radiothérapie dépend de l’endroit où la tumeur a pris naissance.

Un cancer qui prend naissance dans une amygdale se propage rarement aux ganglions lymphatiques des deux côtés du cou au stade précoce. On administre la radiothérapie seulement à la tumeur, au tissu qui l’entoure et aux ganglions lymphatiques du même côté du cou que la tumeur.

Un cancer qui prend naissance dans la base de la langue peut se propager aux ganglions lymphatiques des deux côtés du cou. On administre la radiothérapie à la tumeur primitive, au tissu qui l’entoure et aux ganglions lymphatiques des deux côtés du cou.

Un cancer qui prend naissance dans le palais mou peut se propager aux ganglions lymphatiques des deux côtés du cou. On administre la radiothérapie à la tumeur primitive, au tissu qui l’entoure et aux ganglions lymphatiques des deux côtés du cou.

On associe parfois la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie), mais on n’administre habituellement pas de chimioradiothérapie pour le cancer de l’oropharynx de stade précoce.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de l’oropharynx qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

A-|A|A+