Tumeurs et affections non cancéreuses de l’oropharynx

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de l’oropharynx est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on l’enlève par chirurgie et elle n’a pas l’habitude de réapparaître (récidiver).

Tumeurs non cancéreuses

Voici quelques types de tumeurs non cancéreuses de l’oropharynx.

  • Le papillome est une masse lisse ou semblable à une verrue.
  • La tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires est une masse qui apparaît dans les glandes salivaires accessoires. Ces glandes se trouvent sur la surface interne du pharynx (gorge).
  • L’hémangiome est une masse faite de vaisseaux sanguins dilatés (élargis).
  • Le lymphangiome est une masse faite de vaisseaux lymphatiques dilatés.
  • Le lipome est une tumeur faite de cellules graisseuses.
  • Le fibrome est une masse qui prend naissance dans le tissu entourant et soutenant divers organes, c’est-à-dire le tissu conjonctif fibreux.
  • Le névrome est une masse qui prend naissance dans les cellules nerveuses (neurones).

Affections non cancéreuses

L’affection non cancéreuse de l’oropharynx est un changement subi par les cellules de l’oropharynx, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne met habituellement pas la vie en danger.

Le kyste rétentionnel est le type le plus courant d’affection non cancéreuse de l’oropharynx. C’est un sac rempli d’une substance liquide ou semi-solide. Il peut prendre naissance dans une glande muqueuse de la paroi pharyngée qui est bloquée. On traite parfois un gros kyste rétentionnel par chirurgie.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Oral Cavity and Oropharyngeal Cancer. 2014: https://www.cancer.org/.
  • Beadle BM, Rosenthal DI . Multidisciplinary management of oropharynx carcinomas. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 27: 475 - 510.
  • Mourad WF, Hu KS, Choi WH, et al . Cancer of the oropharynx: General principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 17A: 373 - 414.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society