A-|A|A+

Tumeurs cancéreuses de l’oropharynx

Une tumeur cancéreuse de l’oropharynx peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Le type le plus courant de cancer de l’oropharynx est le carcinome épidermoïde. Il représente plus de 90 % des cancers de l’oropharynx.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde prend naissance dans des cellules plates et minces appelées cellules pavimenteuses. Une couche de cellules pavimenteuses, soit l’épithélium pavimenteux, tapisse l’oropharynx. Le carcinome de l’amygdale est le type le plus courant de carcinome épidermoïde de l’oropharynx.

Le carcinome verruqueux est un type de carcinome épidermoïde. Il est de bas grade et se propage rarement à d’autres parties du corps, mais il peut envahir les tissus voisins en profondeur.

Tumeurs cancéreuses rares de l’oropharynx

Les tumeurs cancéreuses de l’oropharynx qui suivent sont rares.

La tumeur des glandes salivaires accessoires prend naissance dans les cellules des glandes salivaires accessoires. Ce sont de minuscules glandes dans le revêtement de l’oropharynx. L’adénocarcinome, le carcinome adénoïde kystique et le carcinome mucoépidermoïde sont des types de tumeurs des glandes salivaires accessoires. Apprenez-en davantage sur les tumeurs cancéreuses des glandes salivaires.

Le sarcome prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif (cartilage). Les types de sarcome de l’oropharynx sont entre autres le chondrosarcome et le sarcome synovial. Apprenez-en davantage sur les types de sarcome des tissus mous.

Le mélanome prend habituellement naissance dans la peau, mais il peut aussi le faire sur des muqueuses qui tapissent la surface intérieure de différentes parties du corps, dont l’oropharynx. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

Le lymphome non hodgkinien prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Le lymphome peut apparaître dans le tissu lymphatique de l’oropharynx, comme la base de la langue ou les amygdales. Apprenez-en davantage sur le lymphome non hodgkinien.

A-|A|A+