Traitements du cancer de la cavité buccale de stade précoce

En présence d’un cancer de la cavité buccale de stade précoce (stade 1 ou 2), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On fait habituellement l’évaluation de l’état nutritionnel et de l’état des dents dans le cadre du plan de traitement. Vous pourriez avoir besoin d’une sonde d’alimentation afin qu’on s’assure ainsi que vous êtes suffisamment nourri en cours de traitement.

Les cancers de la cavité buccale de stade précoce sont habituellement traités par chirurgie comme traitement principal. Dans certains cas, on peut faire suivre la chirurgie d’une radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie.

Chirurgie

La chirurgie visant à enlever la tumeur est le traitement le plus fréquent des cancers de la cavité buccale de stade précoce. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement du cancer. Si les marges sont positives après la chirurgie, on pourrait faire une autre résection pour enlever plus de tissu jusqu’à ce que les marges soient négatives ou saines.

L’excision locale large permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour. La quantité de tissu enlevé avec la tumeur dépend de l’emplacement de la tumeur.

La glossectomie permet d’enlever la langue en partie ou en totalité.

La mandibulectomie permet d’enlever la mâchoire inférieure (mandibule) en partie ou en totalité. On peut y avoir recours pour certaines tumeurs quand on doit également enlever des os pour obtenir des marges saines.

Le curage ganglionnaire cervical permet d’enlever des ganglions lymphatiques dans le cou. On peut y avoir recours même quand il n’y a pas de signe évident de cancer dans les ganglions si la tumeur mesure 4 mm ou plus d’épaisseur ou pour aider à la reconstruction.

La chirurgie reconstructive peut être nécessaire en présence d’une grosse tumeur. On peut faire la reconstruction en utilisant la peau prélevée sur une autre partie du corps, soit une greffe osseuse, ou du tissu (peau, muscle, os ou une association de ces organes) prélevé sur une autre partie du corps, soit un lambeau. Ce type de lambeau contient généralement de la peau, des os ou bien les deux.

Radiothérapie

On peut avoir recours à la radiothérapie après la chirurgie. On peut l’administrer sous forme de radiothérapie externe, de curiethérapie ou bien sous ces deux formes. Il arrive qu’on associe la chimiothérapie à la radiothérapie (chimioradiothérapie).

On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie, avec ou sans chimiothérapie, si le cancer de la cavité buccale présente certaines caractéristiques à risque élevé qui font augmenter la probabilité de réapparition (récidive) du cancer telles que celles-ci :

  • marges positives
  • tumeur qui touche des nerfs ou des vaisseaux sanguins ou qui s’est développée le long de nerfs (envahissement périneural) ou des vaisseaux sanguins (envahissement vasculaire)

On peut aussi avoir recours à la radiothérapie pour traiter les ganglions lymphatiques du cou si la tumeur a atteint la langue buccale ou le plancher de la bouche et qu’elle mesure au moins 4 mm d’épaisseur.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de la cavité buccale qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services. Oral Cavity Cancer Clinical Practice Guideline HN-002. Alberta Health Services; 2016.
  • American Cancer Society. Oral Cavity and Oropharyngeal Cancer. 2016.
  • Cancer Care Ontario. Evidence-Based Series 5-3: The Management of Head and Neck Cancer in Ontario. 2009.
  • Cancer Research UK. The Mouth and Oropharynx. Cancer Research UK; 2016.
  • Koch WM, Stafford E, Chung C, Quon H . Cancer of the oral cavity. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS. Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 16A:335-356.
  • National Cancer Institute. Lip and Oral Cavity Cancer Treatment (PDQ®). 2016.
  • National Cancer Institute. Lip and Oral Cavity Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Head and Neck Cancers (Version 1.2015). 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society